Aller au contenu

Château de Lichy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Lichy
Présentation
Type
Construction
XVe et XVIIe siècles
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Nièvre (département)
voir sur la carte de la Nièvre (département)

Le château de Lichy est situé sur la commune de Bona (France).

Localisation

Le château est situé sur la commune de Bona, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Au fond d’une vallée d’où jaillissent les sources de l'Ixeure.

Description

Le château de Lichy est une ancienne maison forte seigneuriale reconstruite plusieurs fois, et en dernier lieu, après les guerres de Religion : les fossés d'enceinte ayant été comblés au XIXe siècle, une grosse tour du XVe siècle, transformée au XVIIe siècle en colombier, est le seul vestige de l'ancien château[1],[2].

Historique

Le château est vendu comme bien national à la Révolution. Il est acheté par la famille, qui le conserve jusqu'au décès, en 1980, du baron Guillaume Taveau de Morthemer, dernier représentant de la branche aînée par sa mère Octavie de Lichy. Son neveu par alliance, M. Antoine De Briey vend le château au comte Jean de Luppé, qui le cède en 1997 à André Vincent[1].

Le château fait l'objet d'une inscription partielle (élément protégé : colombier) au titre des monuments historiques par arrêté du 14 mars 1990[3],[4].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :