Château de Gräpplang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2017 à 19:11 et modifiée en dernier par HarrietaCat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Gräpplang
Image illustrative de l’article Château de Gräpplang
Vue extérieure des ruines
Nom local Burg Gräpplang
Protection Bien culturel d'importance nationale
Coordonnées 47° 06′ 10″ nord, 9° 19′ 56″ est
Pays Suisse
Canton Saint-Gall
Commune Flums
Géolocalisation sur la carte : canton de Saint-Gall
(Voir situation sur carte : canton de Saint-Gall)
Château de Gräpplang
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Gräpplang

Le château de Gräpplang, appelé en allemand Burg Gräpplang, est un château fort situé sur le territoire de la commune saint-galloise de Flums, en Suisse.

Histoire

Situé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de Seez, le site a été habité depuis la préhistoire et l'Âge du bronze comme l'ont montré différentes fouilles réalisées sur place[1].

C'est au XIIe siècle qu'un château y est construit afin de contrôler la route reliant les cols grisons à Zurich en passant par le lac de Walenstadt. Le site se compose d'un fort central, plus ancien et d'un avant-fort, les deux bâtiments séparés par un fossé transversal. Le donjon du fort central sera aménagé à plusieurs reprises pour compter jusqu'à 5 étages d'habitation[2].

Propriété du diocèse de Coire à sa fondation, le château passa entre plusieurs mains dès la fin du XIIIe siècle, en particulier à la ville de Zurich. Attaqué par les confédération des XIII cantons lors de l'ancienne guerre de Zurich, il devient propriété de la Ligue de la Maison-Dieu qui le vend en 1528 à Ludwig Tschudi, frère du chroniqueur Aegidius Tschudi[1]. Partiellement démoli en 1804, il est classé comme bien culturel suisse d'importance nationale[3]. Depuis 1923, la commune est propriétaire des ruines.

Bibliographie

  • (de) Franziska Knoll-Heitz, Burgenforschungskurs auf Gräpplang bei Flums, Eigenverlag, 1958–90
  • (de) Wolfgang Neubauer, Flums-Gräpplang. Eine spätbronzezeitliche Siedlung in der Schweiz, Buchs, Buchsdruck,
  • (de) Werner Meyer, Burgen der Schweiz, vol. 6: Kantone St. Gallen, Thurgau, Appenzell, Zurich, Silva-Verlag,
  • (de) Mathias Bugg, David Imper, Wolfgang Neubauer, Fritz Rigendinger et Martin Peter Schindler, Flums-Gräpplang. 4000 Jahre Geschichte, Flums, Stiftung Pro Gräpplang, (ISBN 3-033-00834-8)

Références

  1. a et b Regula Anna Steinhauser-Zimmermann, « Gräpplang » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Saint Gall : Le château de Gräpplang (Flums) », sur swisscastles.ch (consulté le )
  3. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Saint-Gall

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :