Château de Fésigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Fésigny
Château de La Ruaz
Présentation
Type
Construction
Fin XIVe siècle
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

Le château de Fésigny, anciennement château de La Ruaz[1],[2], est un château situé à Veyrier-du-Lac, dans le département de la Haute-Savoie, en France[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Veyrier-du-Lac. Il domine le chef-lieu, en-dessous du mont Veyrier[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de La Ruaz semble avoir été édifié vers 1380. Il appartient à la branche de Viry de Rolle avant de passer à celle des Clets[1],[2]. L'achat est effectué par Amédée des Clets le au baron de Rolle, à Amédée de Viry[2]. Cet achat comprend également les biens du baron aux Clets, à Groisy et Veyrier[2]. Il revend ses possessions de Veyrier le au président de la province de Genevois, Bertrand de Dérée[1],[2].

Le comte Sébastien de Luxembourg-Martigues achète le château, sans que des traces soient accessibles pour indiquer dans quelles conditions[1],[2]. Il existe cependant des tensions entre le comte et la famille de Dérée[2]. Le château est revendu le à Jean Vincent, seigneur de La Croix-en-Bornes, issue d'une famille de notaires d'Annecy[1],[2],[4]. Dont la mère appartenait à la famille Dérée[2].

Jean Vincent de La Croix épouse Blanche Diane de Valence-Gruffy[1], fille de François de Valence et de Polyxène de Fésigny[4]. Cette dernière apporte en dot la seigneurie de Fésigny[4]. La famille noble des Vincent de Fésigny, seigneur de La Croix-en-Bornes et de La Ruaz prend naissance avec cette union[4]. Avec la génération suivante, deux branches cadettes naissent, les Vincent de La Croix et les Vincent de La Ruaz qui héritent du château et sont également appelés les Vincent de Fésigny[4]. Le château reste dans cette famille jusqu'au début du XXe siècle[1]. La dernière héritière du château le vend ainsi que les terres en 1917[4].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1993[3].

L'édifice est plus tard repris par la famille du Besset qui en sont actuellement les propriétaires.

Description[modifier | modifier le code]

Château accompagné de plusieurs petites maisons aux alentours avec un jardin de 1,5 hectare composé d'une piscine, d'un potager, d'un parking et de grandes étendues de gazon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Histoire des communes savoyardes - Genevois, p. 211-212, « Le château de Fesigny ».
  2. a b c d e f g h et i Prémat Schneider 1998, p. 75-77, « Le château de La Ruaz et les seigneurs de Veyrier ».
  3. a et b « Château de Fésigny », notice no PA00125745, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. a b c d e et f Prémat Schneider 1998, p. 77-79, « Les Vincent de Fésigny ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]