Château de Durianne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Durianne
Présentation
Type
Début de construction
Fin de construction
XVIIIe siècle
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Adresse
13 rue du Séquoïa
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

Le château de Durianne est un édifice situé au Monteil, en France.

Il offre un exemple particulièrement bien conservé de maison forte du Velay de la fin du Moyen Âge.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé au hameau de Durianne, détaché en 1832 de la commune de Chadrac pour être transféré au Monteil, 13 rue du Séquoïa, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

De dimensions modestes, la maison forte est constituée d'un corps de logis rectangulaire flanqué de tours. On y accède au nord par une cour ; la façade sud arrière donne sur un jardin. Un petit corps de bâtiment plus bas est accolé à l'est. Le logis est bâti en petits moellons avec des encadrements en grès de Blavosy. La toiture peu pentue est couverte de tuiles rondes. Les façades sont percées de grandes baies à linteau monolithe (XVIIIe siècle) garnies de menuiseries à petits bois et de contrevents pleins. Une tour ronde flanque l'angle sud-ouest. Sur la façade sud, s'élève une tour d'escalier également circulaire, dont les percements ont des encadrements gothiques à bases prismatiques. Sur la façade nord, se dresse une tour carrée couverte d'une terrasse protégée par un parapet et un faux crénelage[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a appartenu à Joseph Terrasson de Fonfreyde (1811, Le Puy-en-Velay - 1884, Bradenton (USA)), compagnon de Gérard de Nerval[2] dans son Voyage en Orient[3], qui le vend en 1836 à Florimond Balme du Garay. Il lui provenait de son père Antoine Terrasson de Fonfreyde médecin au Puy qui l'avait acquis le 11 pluviôse an XI (31 janvier 1803) des mains de Régis Chabrier. La famille Chabrier avait elle même acheté la seigneurie de Durianne en 1757 à la famille Pons des Ollières.

Depuis 1836, le domaine est resté dans la famille Balme du Garay. Dans les années 1920, une campagne de travaux fut entreprise (couronnement de la tour carrée...).

Le château, avec ses cours et de son allée plantée, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [4],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a et b Notice no PA43000066, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Joseph de Fonfrède
  3. Raymonde Prat, « Ce mystérieux Monsieur de Fonfrède, compagnon de Nerval en Égypte et citoyen américain », Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay,‎ .
  4. Arrêté n° 2021-002 portant inscription au titre des monuments historiques du château de Durianne au Monteil (Haute-Loire), page 164

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]