Château de Cusy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2013 à 18:03 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Cusy
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIe siècle
Propriétaire initial Humbert Ier de Savoie
Coordonnées 45° 44′ 03″ nord, 6° 01′ 31″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces du Duché de Savoie Genevois
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune Cusy
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Cusy
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Château de Cusy

Le château de Cusy, est un ancien château fort, qui se dressait sur la commune de Cusy une commune française, dans le département de Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.

Situation

Le château et le bourg fortifié s'élevait sur l'ancienne motte romaine.

Histoire

En 1022, il est la possession d'Humbert Ier de Savoie. En 1263, il aurait été entre les mains de Rodolphe III de Grésy puis dans celles de son frère Guillaume, après son décès. Ce dernier l'aurait donné en dot à Béatrix, sa fille, lors de son union avec Guy de Seyssel. Le couple, sans héritier, le château passe à la maison de Savoie.

En 1372, il est donné en fief à Rodolphe IV de Grésy, puis fait de nouveau retour à la maison de Savoie avant de passer à la famille de Montmayeur. En 1432, il est la propriété de Jacques II de Montmayeur, maréchal de Savoie. Il sera élevé au titre de comte en 1447. À son décès en 1487, le château passe en différentes mains avant d'échoir à Sébastien de Luxembourg. Ce dernier le vend aux frères Emmanuel-Philibert et Louis de Pingon le contre une somme de 3 500 écus d'or. Le château leur est donné en fief le et ils verront leur terres élevées au titre de baronnie.

À la fin du XVIIe siècle y vivent Jacques Sylvestre, mort en 1691, et Claude Eugène de Pingon, fils d'Aimé de Pingon et de Suzanne de Montmayeur.

En 1771, il est entre les mains du sénateur du Freney. Sous la Révolution, le château est pillé puis incendié. Il ne sera jamais relevé et servi comme carrière de pierre.

Description

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail.

Voir aussi

Bibliographie

  • [Georges Chapier 2005] Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, Éditions La Découvrance, coll. « L'amateur Averti », , 410 p. (ISBN 978-2-8426-5326-2), p. 388-392.

Articles connexes

Liens externes

  • ...