Château de Belbeuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Belbeuf
Présentation
Type
Fondation
Propriétaire
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Belbeuf est une demeure du XVIIIe siècle, construit par Jean Pierre Prosper Godart de Belbeuf, troisième marquis de Belbeuf, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Belbeuf, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

Le château, non ouvert à la visite, est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Belbeuf, dans le département français de la Seine-Maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

Un manoir est construit au XVIe siècle. En mauvais état, il est démoli pour servir de matériaux de construction au nouveau château. De cette époque, seul subsiste le colombier polygonal.

Jean Pierre Prosper Godart de Belbeuf[note 1], procureur général au Parlement de Normandie, marquis de Belbeuf, fait construire un nouveau château de 1764 à 1780, suivant ses propres plans[note 2]. Il fait appel à Jean Boullenois, Le Charpentier, Brune et Jean Chevallier pour le décor intérieur. Le parc est dessiné par Legris.

Son fils Louis-Pierre-François Godart de Belbeuf y meurt en 1832.

Antoine-Louis-Pierre-Joseph Godart de Belbeuf y meurt en 1872.

En 1906, au décès de Jacques Godart de Belbeuf, dernier marquis de Belbeuf, le château devint la propriété de la famille de Mathan. En 1930, le comte Raoul de Mathan, cousin du marquis de Belbeuf et ancien maire de Belbeuf, vend le domaine à Me Jallu, avocat du barreau de Paris[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par le chef de char du 3e Reich, Michael Wittmann, en 1943-1944, avec son épouse, puis par des réfugiés ; dépouillé de son décor, le château est laissé à l'abandon. La charpente s'écroule en 1956. Une vente aux enchères en 1957 disperse les biens de valeur. En 1958, les « Anciennes Mutuelles » (devenues Axa), qui ont leur siège place de la Cathédrale à Rouen, acquièrent le château.

Le château est repris par le maroquinier rouennais Paul Marius en 2020[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le château est couvert d'une terrasse à balustrades depuis la perte de ses toitures[1]. L'escalier d'honneur est décoré d'une rampe en fer forgé[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il fait édifier également un hôtel particulier à Rouen, place Saint-Ouen.
  2. Les plans auraient été revus par Soufflot[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 224.
  2. belbeuf, « Belbeuf - Histoire », sur www.belbeuf.fr (consulté le ).
  3. Benoît Marin-Curtoud, « Le maroquinier rouennais Paul Marius s’installe au château de Belbeuf », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Seydoux, Châteaux du Pays de Caux et du Pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, , 128 p. (ISBN 2-902091-17-6), p. 24-25

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]