Château Troplong-Mondot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le château Troplong-Mondot est un domaine viticole français de 33 hectares (dont 29 de vignes) situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC Saint-Émilion, il est classé Premier grand cru classé B dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé au XVIIe siècle par l'abbé Raymond de Sèze qui construit le château en 1745, le domaine de Mondot acquiert sous sa direction une grande renommée. En 1850, Raymond-Théodore Troplong (1795-1869), juriste et pair de France, va faire l'acquisition du domaine sur un coup de cœur, l'agrandir à 33 hectares, et le hisser à un rang prestigieux. À sa mort en 1869, son neveu Édouard Troplong ajoute au domaine son patronyme.

En 1934, Alexandre Valette, négociant en vins à Paris, achète la propriété, dont hériteront tour à tour son fils Bernard puis son petit-fils Claude. Ce dernier confie, en 1981, la destinée du vignoble à sa fille Christine Valette-Pariente (1956-2014), qui gère alors le domaine avec les conseils de Michel Rolland et obtient en 2006 la classification Premier grand cru classé B après des années de travail dans la qualité et l'excellence. En , le groupe de réassurance Scor en devient l'unique propriétaire (les chambres d’hôtes et le restaurant étoilé Les Belles Perdrix sont inclus dans la vente).

Terroir[modifier | modifier le code]

Le sol est argilo-calcaire sur la côte de Pavie. Situé sur la butte de Mondot, le domaine fait face au village de Saint-Émilion.

Vin[modifier | modifier le code]

L'encépagement est constitué à 90 % de merlot, à 5 % cabernet-sauvignon et à 5 % de cabernet franc et les rendements pratiqués ne dépassent pas 50 hl/ha. Les vignes ont une moyenne d'âge de 35 ans.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]