Aller au contenu

Christophe Dieudonné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 00:35 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Dieudonné
Fonctions
Préfet du Nord
-
Membre du Tribunat
-
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/158/23)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Christophe Dieudonné, né le à Senones (Principauté de Salm-Salm) et mort le à Saint-Saulve (Nord), est un avocat et un homme politique français.

Biographie

Christophe Dieudonné demeure dans son département natal jusqu'à sa nomination en tant que préfet du Nord[2].

Avocat à Saint-Dié, il est administrateur du département, puis député des Vosges à l'Assemblée nationale législative de 1791 à 1792, s'occupant de questions financières. Il est de nouveau administrateur du département, puis président du tribunal criminel du même département. Il devient ensuite procureur-général-syndic (magistrat élu faisant le lien entre le pouvoir central et le département) jusqu'à la suppression de ce poste[2].

Il est réélu au Conseil des Anciens le 22 germinal an VII, puis passe au Tribunat de 1800 (4 nivôse an VIII = 25 décembre 1799) à 1801.

Il est préfet du Nord de 1801, nommé par arrêté des consuls (Consulat) du 3 pluviôse an 9 ()[2] à 1805. Il meurt en fonction.

Notes et références

Annexes

Liens externes

Bibliographie