Aller au contenu

Christoph Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 13:22 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christoph Meyer
Illustration.
Fonctions
Président du FDP de Berlin
En fonction depuis le
(14 ans, 7 mois et 14 jours)
Prédécesseur Markus Löning
Président du groupe FDP à la Chambre des députés de Berlin
En fonction depuis le
(15 ans, 7 mois et 2 jours)
Prédécesseur Martin Lindner
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Berlin-Ouest, RFA
Parti politique Parti libéral-démocrate (FDP)
Diplômé de Université libre de Berlin
Profession Avocat

Christoph Meyer, né le à Berlin-Ouest est un homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP), dont il préside la fédération et le groupe parlementaire de Berlin.

Études et vie professionnelle

Après avoir passé son Abitur en 1994, il suit une formation de banquier à la Dresdner Bank AG, puis entame en 1996 des études supérieures de droit à l'université européenne Viadrina, de Francfort-sur-l'Oder. Il les achève en 2004 en obtenant son premier diplôme juridique d'État à l'université libre de Berlin, après quoi il accomplit son stage à la cour supérieure régionale de Berlin entre 2005 et 2007. Cette même année, il reçoit son second diplôme juridique et accède un an plus tard, en 2008, à la profession d'avocat.

Carrière politique

Les débuts

Il adhère au Parti libéral-démocrate (FDP) en 1993, et se présente en 2001 aux élections législatives berlinoises dans le quartier de Charlottenburg-Wilmersdorf. Bien qu'il n'ait pas été élu, il entre à la Abgeordnetenhaus l'année suivante, à la suite de la démission du dirigeant libéral Günter Rexrodt. Au cours de ce premier mandat, il a occupé le poste de porte-parole du groupe FDP pour la Justice et siégé à la commission d'enquête parlementaire sur le Tempodrom.

En 2006, il est réélu député de Charlottenburg-Wilmersdorf et devient alors vice-président du groupe des députés libéraux et porte-parole pour la Culture.

Le chef des libéraux berlinois

À la suite de la démission de Martin Lindner, candidat aux élections législatives fédérales, il est désigné président du groupe parlementaire FDP de la Chambre des députés de Berlin le , en obtenant le soutien de douze des treize élus libéraux[1]. Environ un an plus tard, le , Christoph Meyer est élu président de la fédération du Parti libéral-démocrate de Berlin lors d'un congrès régional par 260 voix favorables, contre 66 défavorables et 15 abstentions, soit plus de 75 % des voix. Désigné dans le même temps chef de file libéral aux élections législatives locales de 2011 à Berlin, il promet d'axer sa campagne sur l'économie et l'éducation[2].

Vie privée

Marié, il n'a pour l'instant pas d'enfant.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes