Christiane Vadnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christiane Vadnais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions

Christiane Vadnais, née en à Québec, est une écrivaine et nouvelliste québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Québec, Christiane Vadnais étudie à l'Université Laval[1], où elle obtient une maîtrise en études littéraires en 2017[2],[3].

Elle travaille à l'Institut canadien de Québec de 2009 à 2016, où elle s'implique pour le festival international Québec en toutes lettres, ainsi qu'à la Maison de la littérature[2]. Elle voyage également en Italie, en Pologne et aux États-Unis afin de représenter la ville de Québec en tant que ville créative de l'UNESCO[4]. En 2019, elle remporte le Prix de l'Institut canadien de Québec, qui récompense sa volonté de décloisonner les littératures et son engagement envers le rayonnement de la littérature québécoise à l'international[5],[6]. Elle est présidente de la table des lettres du Conseil de la culture, en plus de donner des ateliers d'écriture[7],[8].

L'écrivaine s'intéresse aux nouvelles pratiques d'écriture, de là son intérêt de créer Nocturnes, « une émission radiophonique associant littérature fictive et art sonore[2] ».

Réception critique[modifier | modifier le code]

Elle travaille pendant cinq ans sur son premier manuscrit, Faunes, avant de le publier aux Éditions Alto en 2018[1] . Son ouvrage, « au confluent de la littérature environnementale, du fantastique et de la science-fiction[9] », a été traduit en anglais et en espagnol, en plus de remporter de nombreux prix, dont le Prix des Horizons imaginaires et le Prix du CALQ Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale[9],[10]. Parfois qualifié de recueil[11], conte[9], ou roman par nouvelles[12], Faunes aborde à la fois la fragilité et la force de la nature, dans un ensemble hétéroclite qui ne semble appartenir à aucun genre littéraire[13].

L'œuvre transporte le lecteur à Shivering Heights[14], lieu fictif dans lequel évolue Laura, une biologiste qui s'intéresse à la nature et à l'environnement après un déluge[15],[16].

En 2020, Radio-Canada la qualifie de « jeune auteure à surveiller[8] ».

Œuvres[modifier | modifier le code]

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Recherche - L'Île », sur www.litterature.org (consulté le )
  2. a b c et d Etonnants Voyageurs, « VADNAIS Christiane », sur Etonnants Voyageurs, (consulté le )
  3. Christiane Vadnais, « Mécanique de la nuit suivi de Narration et imagination environnementale dans Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier » Accès libre, sur Université Laval, (consulté le )
  4. « Christiane Vadnais, l'autrice qui rend la vie littéraire de Québec exceptionnelle », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  5. a et b Ubeo- www.ubeo.ca, « À l'heure du thé avec Christiane Vadnais - Lancement du livre L'île inventée », sur Maison natale Louis Frechette (consulté le )
  6. Valérie Fiset-Sauvegeau, « Imaginaires sans frontière : anticipation, fantastique et merveilleux dans Faunes de Christiane Vadnais et Hivernages de Maude Deschênes-Pradet » Accès limité, sur Érudit, (consulté le )
  7. ICI Radio-Canada- Radio-Canada.ca, « Actualités littéraires | ICI on lit | ICI Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada (consulté le )
  8. a et b « Posséder les lieux | Atelier d'écriture avec Christiane Vadnais », sur www.maisondelalitterature.qc.ca (consulté le )
  9. a b c et d (en) « Christiane Vadnais remporte le prix Œuvre de la relève dans la Catpilae », sur Conseil des arts et des lettres du Québec (consulté le )
  10. a et b joris, « Gagnants des prix Boréal-Aurora 2019 », sur Congrès Boréal, (consulté le )
  11. David Bélanger, « L'organique fin des choses » Accès limité, sur Érudit, (consulté le )
  12. a et b Sévryna Lupien, « Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec » Accès libre, sur Revue Les Libraires, (consulté le )
  13. Jean-Paul Beaumier, « Anne Genest, Christiane Vadnais : deux voix porteuses d'inquiétude et d'espoir » Accès limité, sur Erudit, (consulté le )
  14. « Christiane Vadnais », sur Association nationale des éditeurs de livres/Québec Édition (consulté le )
  15. « La passion avant la vocation pour l'auteure Christiane Vadnais », sur Le Soleil, (consulté le )
  16. Sylvie Mousseau, « Christiane Vadnais, créatrice d’atmosphères », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  17. mbiance, « À propos », sur Compagnie nom (consulté le )
  18. « Christiane Vadnais, lauréate du Prix de création littéraire de la Ville de Québec », sur www.flsh.ulaval.ca (consulté le )
  19. Josée-Anne Paradis, « Christiane Vadnais reçoit le Prix Horizons imaginaires » Accès libre, sur Revue Les Libraires, (consulté le )
  20. « Rendez-vous du premier roman : 10 romans québécois se démarquent », sur UNEQ, (consulté le )
  21. Yves Leclerc, « Un autre honneur pour Christiane Vadnais », sur Le Journal de Québec (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]