Christian Ludewig Theodor Winkelmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Ludewig Theodor Winkelmann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
BrunswickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Christian Ludewig Theodor Winkelmann, également écrit Winckelmann[1] (né le à Brunswick; décédé le au même endroit), est un facteur de piano allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Winkelmann était le fils d'un maître charpentier. Il a d'abord travaillé auprès du luthier Carl Rautmann à Wolfenbüttel et en 1837 il a fondé une fabrique de pianos à Brunswick. Les 3 premiers pianos droits ont été fabriqués à la maison au 3 Wollmarkt. Ensuite ont été fabriqués des pianos à queue. En 1851, par l'intermédiaire du pianiste Henry Litolff, une association a été montée avec le fabricant de piano viennois Friedrich Zeitter qui a introduit quelques innovations comme les cadres en fer. Cela a permis de porter la production de 60 à 80 instruments par an. La société portant le nom de Zeitter & Winkelmann était l'une des plus importantes fabriques de piano dans le nord de l'Allemagne.

En 1860, Winkelmann a été nommé fournisseur de pianos de cour ducale.

Famille : le petit-fils de Winkelmann est le ténor Hermann Winkelmann et son arrière petit-fils le ténor Hans Winckelmann.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Horst-Rüdiger Jarck, Günter Scheel (Hrsg.): Braunschweigisches Biographisches Lexikon. 19. und 20. Jahrhundert. S. 659.

Liens externes[modifier | modifier le code]