Christian Gallimard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 10:32 et modifiée en dernier par Benj73 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Gallimard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Membre de
Comité de lecture des éditions Gallimard (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christian Gallimard, né en 1944 à Paris, est un éditeur et chef d'entreprise français installé à Genève.

Biographie

Fils de Claude Gallimard[1], il a créé en 1992 à Genève les éditions Calligram, qui publient notamment la série « Max et Lili ».

Auparavant, il fut longuement associé au développement des éditions Gallimard. Sous la présidence de son grand-père Gaston Gallimard puis sous celle de son père Claude, il a impulsé l'autonomie de la maison en se séparant de la diffusion Hachette et des co-éditions telles que le Livre de Poche, ce qui donna naissance à la collection Folio, ou bien encore l'Univers des formes et la Bibliothèque de la Pléiade, restés chez Gallimard.

Il est à l'origine, en 1971, de l'outil logistique indépendant de distribution, la Sodis, des outils de diffusion commerciale comme le CDE et le FED, et du recrutement de Pierre Marchand qui a développé les secteurs jeunesse et loisirs (voile et guides) avec un succès remarqué.

Toujours à l'affut des évolutions technologiques, son intérêt pour la prospective lui vaut des rapports parfois difficiles avec les collaborateurs très littéraires de la maison, dont son père Claude, qui lui demande de quitter le groupe Gallimard en 1984.

En 1990, il revend, tout comme sa sœur Françoise Gallimard, ses parts dans le groupe, ce qui conduit Antoine Gallimard à former le Groupe Madrigall en 1992.

Notes et références

Liens externes