Christelle Ribault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christelle Ribault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
ErmontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Christelle Ribault née le à Ermont, est une coureuse cycliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle débute le vélo à l'âge de 7 ans au club de Sannois malgré une forte épilepsie, puis elle se dirige vers le cyclisme sur piste au club de Villeneuve-la-Garenne sous la direction de Gérard Van den Abèle. Elle se classe troisième d'un championnat national élite sur 500 mètres alors qu'elle n'est encore que junior, seulement devancée par Félicia Ballanger et Magali Humbert-Faure. De 1997 à 1999, elle passe alors deux ans au Pôle France de Hyères, entraînée par le triple champion olympique Daniel Morelon[1].

En février 2016, elle se retrouve paralysée de la jambe gauche par une sciatique mal diagnostiquée provoquée par une hernie discale et malgré quatre mois dans un centre de rééducation, elle ne retrouve pas l'usage de cette jambe[2],[1]. Elle concourt par la suite en cyclisme handisport en catégorie C2[1]. Bien que paralysée de la jambe gauche, elle n'est pas amputée et conserve donc deux manivelles quand elle court[1].

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Olivier Haralambon, « Christelle Ribault, une seconde carrière en paracyclisme », sur lequipe.fr, (consulté le )
  2. Victor Tassel, « Villeneuve-la-Garenne : valide ou handicapée, elle règne sur la petite reine », sur www.leparisien.fr, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]