Chondrocrâne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le chondrocrâne (ou crâne cartilagineux) est la partie du neurocrâne qui se forme à partir d'une ossification endochondrale et constitue une partie de la base du crâne.

Structure[modifier | modifier le code]

Le chondrocrâne comprend :

Embryologie[modifier | modifier le code]

Le chondrocrâne commence à se développer à 28 jours de vie fœtale. Il se forme à partir de condensations mésenchymateuses et est complètement formé entre la 7e et la 9e semaine du développement fœtal.

La majeure partie du chondrocrâne s'ossifie à l'âge adulte, mais il peut y rester des parties cartilagineuses.

La partie du chondrocrâne associée à la notocorde qui se forme à partir du mésenchyme d'origine mésodermique est appelée chondrocrâne cordal.

La partie la plus rostrale du chondrocrâne située en avant de la notocorde constitue le chondrocrâne préchordal et dérive principalement du mésenchyme dérivé de la crête neurale[1].

Anatomie comparée[modifier | modifier le code]

Le chondrocrâne selon les espèces peut varier considérablement, mais en général il est composé de cinq structures osseuses : les sphénoïdes, le mésethmoïde, les occipitaux, les capsules optiques et les capsules nasales[2].

Chez les poissons cartilagineux (par exemple les requins et les raies ) et agnathes (par exemple les lamproies et les myxines ), le chondrocrâne persiste tout au long de la vie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Salentijn, L. Biology of Mineralized Tissues: Prenatal Skull Development, Columbia University College of Dental Medicine post-graduate dental lecture series, 2007
  2. Kenneth V. Kardong, Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution., New York: McGraw-Hill Education., , 701 p.
  3. Kent, G.C & Miller, L. (1997): Comparative Anatomy of the Vertebrates. Wm. C. Brown Publishers. (ISBN 0-697-24378-8).

Liens externes[modifier | modifier le code]