Chemin de fer Carouge - Croix-de-Rozon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par AR.GNV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Chemin de fer Carouge - Croix-de-Rozon (CCR), est une ligne de tramway du canton de Genève, supprimée en 1952 et reliant Carouge à la Croix-de-Rozon, puis Collonges-sous-Salève.

Histoire

Cette ligne est concédée à la Société anonyme du chemin de fer routier Carouge - Croix-de-Rozon, formée le 12 janvier 1907, dont le siège est situé 1 rue du Rhône à Genève. La ligne, d'une longueur de 4,5 km, est construite à voie métrique et électrifiée.

La ligne est ouverte le et son exploitation est assurée par la Compagnie genevoise des tramways électriques, sous le numéro 16[1]. Le , elle est prolongée de 0,2 km vers Collonges-sous-Salève en France et relié au chemin de fer Genève-Veyrier[1]. Le , la société du chemin de fer Genève - Veyrier (GV) récupère l'exploitation de la ligne et la fusionne avec la ligne 8/GV, l'indice 16 disparaît[1],[2].

En mai 1930, la CGTE reprend l'exploitation du tronçon Carouge-Collonges-sous-Salève du GV, et donc de l'ex-ligne Carouge-Croix-de-Rozon, et l'intègre à sa ligne 12[3],[4].

La ligne est supprimée en deux étapes :

  • le 2 septembre 1939, la section du Croix-de-Rozon à Collonges-sous-Salève disparaît en raison de la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne ;
  • le 5 octobre 1952, la section de Carouge à Croix-de-Rozon disparaît, le tramway est alors remplacé par des autobus (la ligne H, actuelle ligne 44)[4].

Notes et références

  1. a b et c « La ligne 16 », sur https://www.bus-tram-geneve.ch (consulté le )
  2. « La ligne 8-88 », sur https://www.bus-tram-geneve.ch (consulté le )
  3. amtuir.org
  4. a et b « La ligne 12 », sur https://www.bus-tram-geneve.ch (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe