Charles Lemaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2014 à 15:25 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Astrophytum myriostigma Lem.

Charles Antoine Lemaire, né le à Paris et mort le dans le 10e arrondissement de Paris[1], est un botaniste et écrivain français.

Biographie

Il a commencé sa carrière comme professeur de littérature classique à l'université de Paris où il s'est découvert une passion pour la botanique.

Devenu spécialiste des cactaceae, il a écrit de nombreux livres sur ce thème et a nommé de nombreux genres et espèces comme le Schlumbergera.

Il a commencé sa carrière de botaniste à Paris en 1835, ou il publia Jardin Fleuriste et L'Horticulteur universel.

En 1845, il part en Belgique pour publier Flore des serres et des jardins de l'Europe, puis L'Illustration horticole. Il souhaitait améliorer l'illustration des plantes mais sa monographie exhaustive sur la famille des Cactaceae : Iconographie descriptive des Cactées, originellement publiée de 1841 à 1847 et rééditée en 1993 est resté inachevée.

Hommages

Le genre Lemaireocereus et l'espèce Melocactus lemairei ont été nommées en son honneur.

Publications

  • Cactearum aliquot novarum, 1838
  • Cactearum genera nova speciesque novae, 1839
  • Les plantes grasses, 1869.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. Archives de Paris, État-civil numérisé du Xe arrondissement, V4E 3625, registre des décès de l’année 1871, acte no 6456, vue 24/31 de la numérisation. Il meurt au no 65 de la Rue de Chabrol.

Lem. est l’abréviation botanique standard de Charles Lemaire.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI