Charles-François de Loménie de Brienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 21:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles-François de Loménie de Brienne
Image illustrative de l’article Charles-François de Loménie de Brienne
Portrait de Mgr Loménie de Brienne
Biographie
Naissance
Paris
Décès
Coutances
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Coutances
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Éloi de Noyon, Saint-Germain d'Auxerre, de Saint-Cyprien de Poitiers.

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles-François de Loménie de Brienne, né à Paris en 1637, mort à Coutances le , est un prélat catholique français, évêque de Coutances de 1668 à sa mort.

Biographie

Charles-François de Loménie est un fils cadet d'Henri-Auguste de Loménie, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de Mazarin, et de Louise de Béon, héritière du comté de Brienne, il a pour précepteur Pierre Blanger. Il est docteur de la Sorbonne. Pourvu comme abbé commendataire de Saint-Eloi de Noyon, de Saint-Cyprien de Poitiers (1670-1720) et de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, il reçoit la charge de l'évêché de Coutances. À la suite du refus de Claude Auvry de réintégrer son siège épiscopal, il est désigné en 1666 comme évêque de Coutances et consacré le en l'église des Carmélites de Saint-Denis par François de Harlay de Champvallon alors archevêque de Rouen. À Coutances, il fonde une maison pour les filles de l'union chrétienne, destinée à accueillir les nouvelles converties. Il meurt en fonction et est infumé dans le chœur de la cathédrale[1].

Notes et références

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 350-351.

Liens externes