Aller au contenu

Chapelle funéraire des Berghes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 15:52 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle funéraire des Berghes
Vue méridionale.
Présentation
Destination initiale
culte catholique, chapelle funéraire
Destination actuelle
culte catholique, chapelle funéraire
Architecte
Construction
XIXe
Propriétaire
propriété de la commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Rânes
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Orne
voir sur la carte de l’Orne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La chapelle funéraire des Berghes aussi dénommée chapelle Saint-Pierre est une chapelle catholique située à Rânes, en France[1]. C'est un édifice caractéristique de l'œuvre de Victor Ruprich-Robert, « combinaison entre la structure médiévale réalisée avec une science consommée et une ornementation au ton très libre »[2].

Localisation

L'église est située dans le département français de l'Orne, sur la commune de Rânes, au lieu-dit Champ de Coupey.

Historique

L'édifice date du troisième quart du XIXe et constitue une commande de la famille de Berghes, alors propriétaire du château de Rânes, à la suite du décès de Pierre de Berghes à Bruxelles, mort en de blessures reçues lors de la bataille de Sedan du [1]. L'architecte Victor Ruprich-Robert est alors architecte diocésain et même si les dates du chantier ne sont pas connues l'édifice est achevé en 1873 car à cette date les sépultures de la famille y sont rassemblées. Le budget alloué à l'opération est de 35 000 francs[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Architecture

L'édifice est construit en style néo-roman et est bâti en granit pour l'extérieur et en calcaire pour l'intérieur. Deux pierres de granite sont utilisées, et le calcaire provient d'Habloville[1]. La couverture d'origine, en ardoises et plomb, a été remplacée[2].

L'édifice peut accueillir environ quinze personnes[2].

Mobilier

Le mobilier d'origine de l'édifice, également œuvre de l'architecte, est encore en place et est caractéristique de ses travaux[1].

Voir aussi

Bibliographie

  • Monuments historiques protégés en 2010, p. 14

Liens internes

Références

  1. a b c d et e « Chapelle funéraire des Berghes », notice no PA61000060, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c et d Monuments historiques protégés en 2010, p. 14