Chapelle des Peux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Notre-Dame-des-Neiges de Job
Façade de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La chapelle Notre-Dame-des-Neiges, dite chapelle des Peux, est une chapelle catholique située en Auvergne sur une hauteur dominant la vallée de la Dore et le village de Job dans le Puy-de-Dôme. Elle dépend du diocèse de Clermont[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

La chapelle est construite en 1897 sur une hauteur sur la pente de laquelle se trouve le cimetière du village. Elle possède une seule nef à deux travées se terminant par un chevet à pans coupés, dans le style néo-gothique. La façade est épaulée par deux contreforts avec un portail à voussures brisées, au-dessus duquel se dresse la statue de Notre-Dame des Neiges, objet d'un pèlerinage et dont une statue en bois du XVe siècle se trouve à l'intérieur[2]. La chapelle est surmontée sur son pignon d'un petit clocheton avec un croix[3].

Cette chapelle est ouverte au culte pour des mariages et des enterrements, ainsi que pour des cérémonies régulières surtout à la belle saison. On remarque à droite de l'édifice le socle d'une croix dressée en 1784, mais qui a été brisée en 1999 et qui se trouve désormais à l'intérieur de l'église Saint-Loup de Job. Cette croix a été érigée près du vieux chêne (toujours visible aujourd'hui) où a été pendue une habitante du village de Job, accusée de parricide. Dix ans plus tard, son innocence a été prouvée et une croix érigée à sa mémoire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]