Aller au contenu

Chapelle Sainte-Béline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 17:39 et modifiée en dernier par Philippesalv (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle Sainte-Béline
Présentation
Type
Construction
XVe siècle
Propriétaire
Commune
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Champagne-Ardenne
voir sur la carte de Champagne-Ardenne
Localisation sur la carte de l’Aube
voir sur la carte de l’Aube

La chapelle Sainte-Béline est un édifice religieux construit sur une colline non loin de l'Ource.

Localisation

La chapelle Sainte-Béline est situé sur la commune française de Landreville, dans le canton d’Essoyes du département de l'Aube en Champagne-Ardenne.

Historique

La chapelle a été construite au XVe siècle à l'emplacement présumé de la demeure de sainte Béline. La cave de la chapelle serait un vestige de celle-ci. Elle appartint à l'abbaye de Pothières, puis fut cédée à la fabrique de Landreville[1]. Pendant la Révolution, le 13 fructidor an 6 (), elle fut vendue comme bien national à Pierre Depontailler, cultivateur à Landreville. Elle a ensuite appartenu successivement à Jacques Quinot, Claude Quinot, Joseph Rabiat, Alexandre Rabiat, Pierre Galley, Mr. Thimard[2]. L'abbé Edmond Pierre Marie Jactat en devient propriétaire le . Il entreprend la restauration de l'édifice et construit un clocher. Une petite cloche est bénie le par le Révérend Père Dom Maréchaux[1]. La chapelle est transmise en 1951 à Maître Edmond Marie Honoré Jactat, neveu de l'abbé. Madame Grau-Jactat la reçoit en héritage, puis en fait don en 2003 à la commune de Landreville[2].

Le culte de sainte Béline fut réactivé à partir de 1913 par l'abbé Jactat. Un pèlerinage annuel fut institué chaque lundi de Pentecôte à partir de 1924[1]. Une cérémonie à la chapelle et une procession perdurèrent à cette date jusque dans les années 1980.

Patronage

La chapelle est dédiée à Sainte Béline, jeune martyre du XIVe siècle. Sainte Béline est fêtée le 19 février[1].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références

  1. a b c et d La vie de Sainte Béline, de Georges Chaussin, La Renaissance, 1928
  2. a et b Le patrimoine religieux, Syndicat d'initiative de Landreville, 2009