Aller au contenu

Chapelle Notre-Dame ten Pui de Neerijse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 19:51 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chapelle Notre-Dame ten Pui
Image illustrative de l’article Chapelle Notre-Dame ten Pui de Neerijse
Présentation
Nom local Kapel van Onze-Lieve-Vrouw ten Pui
Culte catholique
Type Chapelle
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction XVIIIe siècle
Style dominant classique
baroque
Protection classée monument historique depuis 1978
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau du Brabant flamand Province du Brabant flamand
Ville Huldenberg
Coordonnées 50° 49′ 10″ nord, 4° 37′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : Brabant flamand
(Voir situation sur carte : Brabant flamand)
Chapelle Notre-Dame ten Pui
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Chapelle Notre-Dame ten Pui

La chapelle Notre-Dame ten Pui (en néerlandais: Kapel van Onze-Lieve-Vrouw ten Pui) est une chapelle catholique de style classique et baroque située à Neerijse, section de la commune belge de Huldenberg, dans la province du Brabant flamand.

Localisation

La chapelle Notre-Dame ten Pui se dresse environ 400 m au nord-est de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Neerijse, à l'intersection de la rue du Village (Dorpstraat) et du chemin de la Chapelle (Kapelweg), au village de Neerijse situé au nord-est d'Huldenberg.

Historique

L'édifice est, à l'origine, la chapelle seigneuriale[1] du château d'Overschie (1758)[2].

La chapelle est classée monument historique depuis le et figure à l'inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande sous la référence 43298[2].

Le blason de la famille d'Overschie.

Architecture

Façade occidentale

La chapelle Notre-Dame ten Pui est un édifice à nef unique de style classique présentant des réminiscences baroques[1],[2].

Édifiée en briques rouges et pierre calcaire et couverte d'ardoises, la chapelle présente à l'ouest une façade percée d'une belle porte à l'encadrement de pierre mouluré et d'une fenêtre de style classique, toutes deux surmontées d'un puissant larmier.

La façade, agrémentée de six ancres de façade, se termine par un petit fronton triangulaire en pierre bleue sous lequel figure le blason de la famille d'Overschie[1],[2]. Elle est surmontée d'un clocheton hexagonal à bulbe en bois[1],[2] couvert d'ardoises.

La façade occidentale.
La porte.
Le clocheton à bulbe.

Façades latérales

Chacune des façades latérales de la chapelle est percée de deux hautes fenêtres de style classique dont l'encadrement de pierre blanche à crossettes entoure également les allèges.

Une petite sacristie carrée[1],[2] présentant un beau pignon à épis est adossée à la façade sud, à hauteur de la jonction entre cette façade et le chevet, qui est constituée d'une abside semi-circulaire sans fenêtres[1],[2].

La façade sud.
La sacristie.

Articles connexes

Références

  1. a b c d e et f Le Patrimoine monumental de la Belgique, Volume 1, Brabant flamand, Arrondissement de Louvain, Pierre Mardaga éditeur, 1984, p. 310
  2. a b c d e f et g (nl) Inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande (Inventaris Onroerend Erfgoed)