Chapelle Notre-Dame-de-Carmès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 12:50 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle Notre-Dame-de-Carmès
et la fontaine
Vue d'ensemble.
Présentation
Destination initiale
Culte
Construction
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1980, Fontaine, sacristie et décor intérieur)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

La chapelle Notre-Dame-de-Carmès est un lieu de culte catholique situé dans le bourg de la commune de Neulliac (Morbihan)[1].

Historique

La fontaine, la sacristie et le décor intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Carmès font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

La chapelle Notre-Dame de Carmès est typiquement polylithique. En sus des énormes éléments en schiste bleu pâle[2] ont été utilisés du schiste briovérien gris-vert en longs moellons plats, de médiocres moellons briovériens (élévation nord), du granite fin du porche méridional[3] et du granite à gros grain de Pontivy[4].

Ses plus anciennes et plus importantes peintures murales racontant les principaux épisodes de la vie du Christ et de la Vierge sont en partie signée puisqu'il y apparaît la signature « La Palme, peintre 1705 » sur le panneau montrant le Couronnement du Christ. Cet artiste a également peint un tableau pour la chapelle Saint-Samson sur la même commune[5].

Notes et références

  1. a et b « Chapelle Notre-Dame-de-Carmès et fontaine située à proximité », notice no PA00091462, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Schiste trémadocien bleu pâle de Cléguérec.
  3. De provenance imprécisée.
  4. Louis Chauris, « Impacts de l'environnement géologique sur les constructions dans la région de Pontivy au cours de l'histoire », Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 88,‎ , p. 20.
  5. Pierre Laurent Constantin, « Images de saints bretons dans les cieux du Grand-Siècle », in: Christian Davy, Didier Jugan, Christine Leduc-Gueye, Christine Jablonsky, Cécile Oulhen, Peintures monumentales de Bretagne, Rennes, PUR, 2021, p. 325, note no 9.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes