Championnat de Super Formula 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat de Super Formula 2023
Description de l'image Super Formula Championship (2013-) logo.png.
Généralités
Sport Compétition automobile
Édition 51e
Lieu(x) Japon
Participants 22 pilotes
Épreuves 9 courses
Site web officiel Site officiel
Palmarès
Champion pilote Ritomo Miyata
Champion constructeur Team Mugen

Navigation

Ritomo Miyata, au volant du Vantelin Team TOM'S, a remporté son premier titre de champion de Super Formula.

Le Championnat japonais de Super Formula 2023 était la cinquante et unième saison du championnat japonais de monoplace, et la onzième sous le nom de Super Formula. Il a débuté en avril 2023 et s'est déroulé sur sept week-ends, comprenant neuf courses. Tomoki Nojiri est entré dans la saison en tant que double champion en titre de la série.

Équipes et pilotes[modifier | modifier le code]

Toutes les équipes ont utilisé un châssis SF23 identique construit par Dallara. 2023 était la première saison de ce nouveau châssis. Le SF23 a été construit à partir d'un matériau biocomposite Bcomp visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 75 pour cent et présentait des caractéristiques aérodynamiques mises à jour visant à réduire l'air turbulent et à promouvoir davantage de courses roue à roue.  Le fournisseur de pneus de série, Yokohama Rubber, a lancé un nouveau « pneu de course neutre en carbone » fabriqué à partir de 33 % de matières premières recyclées et renouvelables. Chaque voiture propulsée par Honda utilisait un moteur Honda HR-417E et chaque voiture propulsée par Toyota utilisait un moteur Toyota TRD-01F.

equipe moteur No. nom manche
Drapeau du Japon Team Mugen[1] Honda 1 Drapeau du Japon Tomoki Nojiri[1] 1–3, 5–9
Drapeau du Japon Hiroki Otsu[2] 4
15 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson[1] 1-9
Drapeau du Japon Kondō Racing[3] Toyota 3 Drapeau du Japon Kenta Yamashita[3] 1-9
4 Drapeau du Japon Kazuto Kotaka[3] 1-9
Drapeau du Japon Docomo Team Dandelion Racing[1] Honda 5 Drapeau du Japon Tadasuke Makino[1] 1-9
6 Drapeau du Japon Kakunoshin Ohta[1] 1-9
Drapeau de Hong Kong Kids com Team KCMG[3] Toyota 7 Drapeau du Japon Kamui Kobayashi[3] 1-9
18 Drapeau du Japon Yuji Kunimoto[3] 1-9
Drapeau du Japon ThreeBond Racing[1],[4] Honda 12 Drapeau du Japon Nirei Fukuzumi[1] 1-9
Drapeau du Japon docomo business ROOKIE[3] Toyota 14 Drapeau du Japon Kazuya Oshima[3] 1-9
Drapeau du Japon Itochu Enex Team Impul[3] Toyota 19 Drapeau du Japon Yuhi Sekiguchi[3] 1-9
20 Drapeau du Japon Ryō Hirakawa[3] 1-9
Drapeau du Japon Vantelin Team TOM’S[3] Toyota 36 Drapeau de la France Giuliano Alesi[5] 1–5
Drapeau du Japon Ukyo Sasahara[6] 6–9
37 Drapeau du Japon Ritomo Miyata[3] 1-9
Drapeau du Japon P.mu/Cerumo・INGING [3] Toyota 38 Drapeau du Japon Sho Tsuboi[3] 1-9
39 Drapeau du Japon Sena Sakaguchi[3] 1-9
Drapeau du Japon B-Max Racing[1] Honda 50 Drapeau du Japon Nobuharu Matsushita[1] 1-9
51 Drapeau du Royaume-Uni Raoul Hyman[1][note 1] 1-9
Drapeau du Japon TGM Grand Prix[7] Honda 53 Drapeau du Japon Toshiki Oyu[8] 1–5, 7
Drapeau du Japon Hiroki Otsu[9] 6
Drapeau du Japon Riki Okusa[10] 8–9
55 Drapeau de la Turquie Cem Bölükbaşı[8]
Drapeau du Japon TCS Nakajima Racing[1] Honda 64 Drapeau du Japon Naoki Yamamoto[1] 1–7
Drapeau du Japon Hiroki Otsu[11] 8–9
65 Drapeau du Japon Ren Sato[1] 1-9

Changement d'équipe[modifier | modifier le code]

  • Red Bull a décidé de se séparer de Team Goh et de transférer ses efforts de parrainage vers l'entrée chez Team Mugen de Lawson. À la suite de la perte de ce parrainage, Team Goh se retrouve dans le doute quant à sa capacité à continuer sa participation au championnat pour 2023.  Servius Japan, l'organisation qui soutient l'équipe, a annoncé plus tard que l'équipe serait renommée TGM Grand Prix et a confirmé qu'ils utiliseraient deux voitures lors de la saison 2023.
  • Après avoir joué avec une seule voiture pendant deux saisons, B-Max Racing a décidé de passer à deux voitures pour cette saison.
  • ThreeBond, qui a joué un rôle clé en tant que sponsor principal de l'équipe Drago Corse, a acquis l'entrée de l'équipe et a changé son nom pour ThreeBond Racing.

Changements de pilote[modifier | modifier le code]

  • Le champion Super Formula Lights 2022, Kazuto Kotaka, a été promu en Super Formula en tant que l'un des deux pilotes de Kondō Racing .  Kotaka, qui a piloté la majeure partie de la saison 2021 pour KCMG, a remplacé Sacha Fenestraz , qui a quitté la série pour piloter pour Nissan en Formule E.
  • Raoul Hyman a reçu une bourse Honda Super Formula pour avoir remporté le titre du Championnat régional des Amériques de Formule 2022 et a piloté pour B-Max Racing.
  • Liam Lawson , pilote de Formule 2 de la FIA et junior Red Bull , a fait ses débuts en Super Formule, remplaçant Ukyo Sasahara au sein de l'équipe Mugen .  Sasahara a accepté plus tard de devenir le moteur de développement du véhicule de recherche et développement propulsé par Toyota de Super Formula.
  • Kakunoshin Ohta , finaliste de la Super Formula Lights 2022, a été promu en Super Formula et a fait ses débuts avec Dandelion Racing , en remplacement de Hiroki Otsu , qui n'est pas revenu dans la série.
  • Ren Sato, vainqueur de la recrue de l'année 2022, a rejoint Nakajima Racing pour remplacer Toshiki Oyu .  Son coéquipier de l'équipe Goh, Atsushi Miyake, a quitté la série.
  • L'équipe nouvellement rebaptisée TGM Grand Prix a signé Toshiki Oyu et la recrue Cem Bölükbaşı , qui ont concouru en Formule 2 en 2022.  Bölükbaşı a été le premier pilote turc à courir dans la série.

Mi-saison[modifier | modifier le code]

  • Tomoki Nojiri était absent de la quatrième épreuve à Autopolis après avoir reçu un diagnostic de pneumothorax. Il a été remplacé par Hiroki Otsu , 9e au classement avec Team Dandelion en 2022. Nojiri est revenu à la compétition à partir de la cinquième manche.
  • Après avoir enregistré des résultats mitigés lors de sa deuxième saison à temps plein, l'équipe TOM'S a opté pour le remplacement de Giuliano Alesi après la cinquième manche. Ukyo Sasahara a pris possession du siège après avoir terminé sixième en 2022 avec l'équipe Mugen.
  • Toshiki Oyu a souffert d'une fracture de la clavicule lors de l'entraînement avant la sixième manche. Hiroki Otsu est de nouveau intervenu en tant que pilote de remplacement.
  • Après avoir subi une grave chute lors de la course en Super GT à Sportsland SUGO, Naoki Yamamoto a été diagnostiqué avec une vertèbre et une moelle épinière endommagées. Il a raté le programme double de Suzuka lors de sa convalescence. Hiroki Otsu était le pilote remplaçant pour la troisième fois cette saison.
  • Avant le dernier week-end de Suzuka, le Grand Prix TGM a annoncé que Toshiki Oyu ne participerait pas au programme double, Riki Okusa étant le pilote de remplacement faisant ses débuts en Super Formula.

Calendrier des courses[modifier | modifier le code]

Calendrier de la saison 2023
no  Date Circuit Lieu
1 8 avril Fuji Speedway Oyama (Shizuoka)
2 9 avril
3 23 avril Circuit international de Suzuka Suzuka (Mie)
4 21 mai Autopolis Hita (Ōita)
5 18 juin Sportsland SUGO Murata (Miyagi)
6 16 juillet Fuji Speedway Oyama (Shizuoka)
7 20 août Twin Ring Motegi Motegi (Tochigi)
8 28 octobre Circuit international de Suzuka Suzuka (Mie)
9 29 octobre

Résultat des courses[modifier | modifier le code]

Résultats de la saison 2023
Manche Circuit Pole position Meilleur tour Pilote vainqueur Écurie gagnante
1 Fuji Speedway Tomoki Nojiri Liam Lawson Liam Lawson Team Mugen
2 Tomoki Nojiri Toshiki Oyu Tomoki Nojiri Team Mugen
3 Circuit international de Suzuka Toshiki Oyu Ritomo Miyata Ritomo Miyata Vantelin Team TOM’S
4 Autopolis Sho Tsuboi Sho Tsuboi Liam Lawson Team Mugen
5 Sportsland SUGO Toshiki Oyu Liam Lawson Ritomo Miyata Vantelin Team TOM’S
6 Fuji Speedway Tadasuke Makino Ryō Hirakawa Liam Lawson Team Mugen
7 Twin Ring Motegi Tomoki Nojiri Ryō Hirakawa Tomoki Nojiri Team Mugen
8 Circuit international de Suzuka Tomoki Nojiri Ritomo Miyata Tomoki Nojiri Team Mugen
9 Liam Lawson Yuhi Sekiguchi Kakunoshin Ohta Docomo Team Dandelion Racing

Rapport de saison[modifier | modifier le code]

Première moitié[modifier | modifier le code]

Le championnat de Super Formule 2023 a débuté par un double programme au Fuji Speedway . Le champion en titre de Mugen , Tomoki Nojiri, a pris la pole position pour la première course. Son premier coéquipier, Liam Lawson, a commencé troisième, avec le TGM de Toshiki Oyu entre eux jusqu'à ce que Lawson passe à la deuxième place. Il s'est ensuite arrêté au 21e tour, suivi par Nojiri un tour plus tard. Un arrêt légèrement plus rapide de Lawson et ses pneus déjà en température lui ont permis de prendre la tête. Lawson a ensuite creusé un écart et est devenu le premier pilote à gagner dès ses débuts dans l'histoire de la Super Formule. Le podium a été complété par Ryō Hirakawa d' Impul , qui était parti septième et s'est arrêté tard dans la course pour remonter dans l'ordre, mais une voiture de sécurité tardive a signifié que la course s'est terminée avec prudence, il n'a donc pas pu utiliser pleinement son nouveau pneus.

Nojiri a également décroché la pole position pour la deuxième course du week-end, mais un excellent départ d'Oyu lui a permis de prendre la tête dans le troisième virage. La plupart des voitures se sont arrêtées peu après une voiture de sécurité au dixième tour, où Nojiri a profité de sa position au stand car Oyu a dû le laisser passer avant d'être autorisé à revenir sur la voie rapide. Oyu a tenté une fois de reprendre la tête, mais a ensuite eu du mal à trouver le rythme, permettant à Sho Tsuboi d'INGING de prendre la deuxième place, avant de chuter encore plus loin et de terminer dernier. Lawson a initialement terminé troisième, mais a été frappé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir retardé d'autres voitures lorsqu'il a tenté de créer un écart avec Nojiri à l'entrée des stands lorsque Mugen a doublé leurs voitures. Cela a propulsé Kenta Yamashita de Kondō sur son premier podium en trois ans. Nojiri a quitté Fuji en tant que leader du championnat, 14 points devant son coéquipier Lawson.

Vint ensuite la première visite de la saison à Suzuka , où Oyu décrocha la pole position. Il a conservé son avance tandis que Lawson passait de la huitième place à la quatrième place, puis dépassait Nojiri à la troisième place. La plupart des leaders se sont ensuite arrêtés aux stands, mais Oyu a attendu jusqu'au 19e tour, ce qui lui a permis de sortir directement devant Nojiri. Les deux hommes se sont battus dans les premiers virages, avant que Nojiri ne heurte Oyu par l'arrière, forçant les deux voitures à l'abandon. Le pilote TOM'S, Ritomo Miyata et Hirakawa, se sont arrêtés sous la voiture de sécurité qui a suivi, sortant ainsi troisième et quatrième. Leurs pneus plus frais leur ont permis de se battre contre les leaders, Miyata finissant finalement en tête et remportant la course devant Tsuboi, et Hirakawa dépassant Lawson pour la troisième place. Nojiri conservait toujours son avance au championnat, mais Miyata était désormais deuxième, quatre points derrière.

La quatrième manche à Autopolis a débuté avec Tsuboi en pole position. Lawson, deuxième, a d'abord perdu sa position face à Sena Sakaguchi d'INGING , mais s'est arrêté plus tôt que les autres premiers, ce qui lui a permis de dépasser les deux voitures d'INGING. Miyata était le seul autre favori à être encore aux stands et l'a fait alors qu'Oyu et Sakaguchi se sont écrasés pour faire sortir une voiture de sécurité à temps. Lawson et Tsuboi étaient toujours capables de rester devant Miyata, mais Lawson avait de loin les pneus les plus vieux. Une reprise parfaite lui a permis de creuser un écart alors que Miyata tentait de dépasser Tsuboi. Il l'a fait avec trois tours à faire, mais Lawson était alors suffisamment en avance pour assurer la victoire. Nojiri a dû rater le week-end en raison d'un pneumothorax, permettant à Lawson de prendre la tête du classement, à quatre points de Miyata, avec Tsuboi sept points derrière.

Oyu a décroché une autre pole position un mois plus tard à Sportsland Sugo . Il menait Miyata au départ tandis que Tsuboi et Lawson se plaçaient derrière eux. Oyu a alors commencé à lutter pour le rythme, permettant à Miyata de prendre la tête au douzième tour. Tsuboi a suivi alors qu'Oyu perdait le contrôle de sa voiture et s'écrasait. Les stratégies partagées signifiaient que certains pilotes s'arrêtaient tôt et d'autres restaient à l'écart, la première stratégie se révélant clairement la meilleure : Tadasuke Makino de Dandelion a été le premier pilote à rentrer aux stands, ce qui lui a permis de prendre la troisième place. Miyata et Nojiri se sont également arrêtés tôt et ont terminé la course premier et deuxième, tandis que Tsuboi et Lawson ont été parmi les dernières voitures à s'arrêter, étant restés en piste dans l'espoir d'une autre voiture de sécurité. Tous deux n'ont pas pu monter sur le podium, tandis que la victoire de Miyata lui a permis de prendre une avance de douze points au championnat sur Lawson.

Deuxième mi-temps[modifier | modifier le code]

Le championnat est revenu au Fuji Speedway pour lancer la seconde moitié de la saison. Makino a battu Lawson en pole position et a conservé son avance au départ. Lawson a fait pression sur Makino, mais n'a pas pu le dépasser sur la route. Il s'est ensuite arrêté un tour plus tôt que le leader et a de nouveau utilisé ses pneus chauds pour prendre la première place, tout comme il l'avait fait contre Nojiri lors de la première course de la saison. Comme la course est restée verte jusqu'à la fin, les pilotes qui ont retardé leur arrêt, menés par Naoki Yamamoto de KCMG , ne lui ont également posé aucun problème. Au final, il a creusé un écart de quatre secondes et s'est imposé confortablement. Miyata était parti cinquième et a dépassé Ren Sato de Nakajima Racing pour la troisième place au 31e tour pour conserver son avance au championnat d'un seul point. Nojiri n'est arrivé que huitième et Tsuboi n'a pas réussi à terminer dans les points.

Mobility Resort Motegi a accueilli la septième manche et Nojiri était de retour en pole position. Kakunoshin Ohta de Dandelion s'est qualifié deuxième, mais a calé au départ. Cela a vu Lawson défier agressivement Nojiri pour la tête dans le deuxième virage, le Néo-Zélandais courant large sur les vibreurs, filant à travers la piste, heurtant Yuhi Sekiguchi d'Impul et Makino et envoyant les deux voitures dans les airs. Une interruption du signal d'alarme a suivi, Makino étant transporté par avion à l'hôpital. Il a pu éviter des blessures graves. Après le redémarrage, la course est restée relativement sans incident, Nojiri menant le peloton après qu'un lent arrêt au stand ait coûté à son plus proche challenger Hirakawa toute chance de victoire. Oyu est arrivé troisième, tandis que Miyata, quatrième, a repris la tête du championnat. La voiture de Lawson a été réparée pendant l'arrêt, mais il n'a pu se classer que 13ème et traînait désormais Miyata de huit points.

Le double final à Suzuka a commencé avec Nojiri prenant une pole position cruciale pour gagner trois points supplémentaires et dépasser Lawson, qui ne pouvait se qualifier que septième. La course a commencé avec Ohta dépassant Makino pour la troisième place, avant d'être arrêté pour une collision massive entre Sasahara et Hiroki Otsu de Nakajima Racing dans la 130R. Otsu essayait de descendre à l'intérieur de Sasahara, ce qui a fait que les deux voitures ont heurté la barrière à grande vitesse. La voiture de Sasahara a été projetée dans la clôture, ce qui a déchiré la voiture en deux. Le châssis a atterri de l'autre côté de la piste, près de Degner 1. Les deux pilotes ont miraculeusement évité de graves blessures, même si Sasahara a subi une commotion cérébrale. Les dégâts sur les barrières étaient trop importants pour relancer la course et la moitié des points ont été attribués. Cela a vu Lawson reculer encore plus dans la lutte pour le titre, tandis que Nojiri s'est rapproché à 6,5 points de Miyata.

Lawson a pris la pole position pour la dernière course de la saison afin de minimiser son écart avec Miyata à douze points. Les chances restaient contre lui, d'autant plus qu'il avait perdu la tête face à Ohta au départ. Miyata est passé en troisième position, capitalisant sur la perte d'élan de Nojiri après avoir également tenté de dépasser Lawson. Miyata a mis la pression sur Lawson, mais savait qu'il n'aurait pas à forcer le mouvement pour remporter le titre. Ohta s'est arrêté plus tard que ses rivaux, est sorti devant et a passé le reste de la course à repousser Lawson avant de finalement remporter sa première victoire. Miyata est revenu à trois secondes de Lawson, sa troisième place étant plus que suffisante pour assurer son premier titre en Super Formule. Nojiri n'a pu se classer que quatrième après un premier relais plus long en attendant une voiture de sécurité et a donc perdu la deuxième place du classement face à Lawson d'un demi-point.

Alors que tout le monde parlait de la bataille entre Nojiri et Lawson dès le premier week-end, Miyata s'est fortement impliqué dans la discussion au cours des tours suivants. Performant lorsqu'il possédait la voiture la plus rapide et continuant à gagner des points forts lorsqu'il ne l'avait pas, le pilote TOM'S a remporté un titre mérité. Pourtant, Lawson a eu une campagne de recrue extrêmement forte qui a fait tourner les têtes, abordant tous les obstacles avec une relative facilité sans le mouvement trop ambitieux sur Nojiri à Motegi qui s'avérerait crucial dans sa campagne pour le titre. Nojiri a quant à lui dû se battre non seulement sur piste, mais aussi hors piste car il a dû se remettre de son pneumothorax qui lui a coûté la chance de concourir à Autopolis. Compte tenu de son état, il a réalisé une saison remarquable pour se rapprocher de son troisième titre consécutif.

Classement[modifier | modifier le code]

Points de course
Position  1st   2nd   3rd   4th   5th   6th   7th   8th   9th   10th 
Points 20 15 11 8 6 5 4 3 2 1
Points de qualification
Position  1st   2nd   3rd 
Points 3 2 1

Championnat des pilotes[modifier | modifier le code]

Pos Driver FUJ1 SUZ1 AUT SUG FUJ2 MOT SUZ2[note 2] Points
1 Drapeau du Japon Ritomo Miyata 52 42 1 2 12 3 4 22 3 114.5
2 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson 13 5 4 12 5 12 133 6 21 106.5
3 Drapeau du Japon Tomoki Nojiri 21 11 Abd.3 23 8 11 11 43 106
4 Drapeau du Japon Sho Tsuboi Abd. 2 22 31 7 11 Abd. 5 5 59
5 Drapeau du Japon Ryō Hirakawa 3 21† 3 5 11 4 2 7 6 58
6 Drapeau du Japon Tadasuke Makino 14 8 15 6 3 21 Abd. 43 10 43
7 Drapeau du Japon Kakunoshin Ohta 15 19 17 16 15 63 Abd.2 3 12 35.5
8 Drapeau du Japon Kenta Yamashita Abd. 3 5 4 8 17 9 11 9 32
9 Drapeau du Japon Toshiki Oyu 7 203 Abd.1 Abd. Abd.1 3 22
10 Drapeau du Japon Ren Sato 6 9 Np. 7 12 5 16 10 Abd. 17.5
11 Drapeau du Japon Kamui Kobayashi Abd. 6 14 11 6 9 7 8 17 17.5
12 Drapeau du Japon Sena Sakaguchi 17 10 6 Abd.3 10 10 5 14 11 15
13 Drapeau du Japon Naoki Yamamoto 4 15 11 9 13 7 Abd. 14
14 Drapeau du Japon Kazuya Oshima 9 11 13 12 4 12 8 19 14 13
15 Drapeau du Japon Kazuto Kotaka 10 14 7 19 14 14 6 15 12 10
16 Drapeau du Japon Nirei Fukuzumi Abd. 7 10 8 16 16 14 9 Abd. 9
17 Drapeau du Japon Yuji Kunimoto 12 16 16 10 9 15 10 16 8 7
18 Drapeau de la Turquie Cem Bölükbaşı 8 17 9 15 17 18 11 20 15 5
19 Drapeau du Japon Nobuharu Matsushita 13 12 12 Abd. Abd. 13 Abd. 13 7 4
20 Drapeau de la France Giuliano Alesi Abd. Abd. 8 13 Abd. 3
21 Drapeau du Japon Yuhi Sekiguchi 11 13 19 18 Abd. 20 Abd. 12 16 0
22 Drapeau du Japon Ukyo Sasahara 19 12 22 Forf. 0
23 Drapeau du Japon Riki Okusa 18 13 0
24 Drapeau du Japon Hiroki Otsu 14 21† 17 Forf. 0
25 Drapeau du Royaume-Uni Raoul Hyman 16 18 18 17 18 Abd. 15 21 18 0
Pos Driver FUJ1 SUZ1 AUT SUG FUJ2 MOT SUZ2 Points
Couleur Résultat
Or Vainqueur
Argent 2e place
Bronze 3e place
Vert Classé dans les points
Bleu Classé hors des points
Non classé (Nc.)
Violet Abandon (Abd.)
Rouge Non qualifié (Nq.)
Non pré-qualifié (Npq.)
Noir Disqualifié (Dsq.)
Exclu (Ex.)
Blanc Non partant (Np.)
Forfait (Forf.)
Course annulée (A.)
Gras Pole position
Italique Meilleur tour en course
* Le pilote a abandonné mais est
classé pour avoir parcouru plus de
90 % de la distance de course.
+ Résultat en course Sprint (si
arrivée dans les points).

Championnat par équipe[modifier | modifier le code]

Pos Team No. FUJ1 SUZ1 AUT SUG FUJ2 MOT SUZ2[note 2] Points
1 Drapeau du Japon Team Mugen 1 2 1 Abd. 14 2 8 1 1 4 188.5
15 1 5 4 1 5 1 13 6 2
2 Drapeau du Japon Vantelin Team TOM’S 36 Abd. Abd. 8 13 Abd. 19 12 22 Forf. 109.5
37 5 4 1 2 1 3 4 2 3
3 Drapeau du Japon Docomo Team Dandelion Racing 5 14 8 15 6 3 2 Abd. 4 10 69.5
6 15 19 17 16 15 6 Abd. 3 1
4 Drapeau du Japon P.mu/CerumoINGING 38 Abd. 2 2 3 7 11 Abd. 5 5 68
39 Abd. 10 6 Abd. 10 10 5 14 11
5 Drapeau du Japon Itochu Enex Team Impul 19 11 13 19 18 Abd. 20 Abd. 12 16 58
20 3 21† 3 5 11 4 2 7 6
6 Drapeau du Japon Kondo Racing 3 Abd. 3 5 4 8 17 9 11 9 42
4 10 14 7 19 14 14 6 15 12
7 Drapeau du Japon TCS Nakajima Racing 64 4 15 11 9 13 7 Abd. 17 Forf. 31.5
65 6 9 Np. 7 12 5 16 10 Abd.
8 Drapeau de Hong Kong Kids com Team KCMG 7 Abd. 6 14 11 6 10 7 8 17 24.5
18 12 16 16 10 9 15 10 16 8
9 Drapeau du Japon TGM Grand Prix 53 7 20 Abd. Abd. Abd. 21† 3 18 13 20
55 8 17 9 15 17 18 11 20 15
10 Drapeau du Japon docomo business ROOKIE 14 9 11 13 12 4 12 8 19 14 13
11 Drapeau du Japon ThreeBond Racing 12 Abd. 7 10 8 16 16 14 9 Abd. 9
12 Drapeau du Japon B-Max Racing 50 13 12 12 Abd. Abd. 13 Abd. 13 7 4
51 16 18 18 17 18 Abd. 15 21 18
Pos Team No. FUJ1 SUZ1 AUT SUG FUJ2 MOT SUZ2 Points

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Hyman is a South African driver competing under a British licence.
  2. a et b The First race for round 8 was stopped due to a huge crash and wasn't resumed. Due to less than 75% of laps being completed, half points were awarded.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Honda 2023 Motorsports Program Overview », sur Honda Racing, (consulté le )
  2. (en) « Tomoki Nojiri to miss Autopolis Super Formula race », sur www.motorsport.com, (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l m n o et p « TOYOTA GAZOO Racing announced its 2023 motorsport team setups », Toyota Gazoo Racing,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « ThreeBond takes over Drago Corse Super Formula entry », sur motorsports.com, (consulté le )
  5. (en) « Toyota signs Sasahara, but Alesi keeps Super Formula drive », sur www.motorsport.com (consulté le )
  6. (en) « Super Formula: TOM'S axes Giuliano Alesi, Sasahara returns », sur www.motorsport.com, (consulté le )
  7. « Reborn TGM Super Formula team announces two-car 2023 entry », motorsport.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b (en) « Oyu, Bolukbasi fill final spots on 2023 Super Formula grid », sur www.motorsport.com (consulté le )
  9. (en) « Oyu to skip Fuji Super Formula round after breaking collarbone », sur www.motorsport.com (consulté le )
  10. (en) « TGM signs rookie Okusa for Suzuka Super Formula round », sur www.motorsport.com (consulté le )
  11. « Yamamoto to miss remaining Super Formula, SUPER GT races after Sugo crash », sur motorsport.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]