Chamelaucium uncinatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chamelaucium uncinatum est une plante à fleurs de la famille des Myrtaceae endémique d'Australie-Occidentale. C'est un buisson de 0,5 à 4 mètres de haut avec des fleurs blanches ou roses de juin à novembre. Les feuilles sont falciformes d'où l'épithète spécifique, le mot "uncinatum" signifiant courbé en latin.

Les fleurs qui ressemblent un peu à celles de l'arbre à thé se conservent longtemps après avoir été coupées ce qui a rendu la plante populaire en horticulture. Elle est très cultivée en Australie à la fois dans les jardins particuliers et dans l'industrie horticole. Des cultivars ont été développés.

Sur les marchés, cette plante est vendue sous le nom anglais "Wax"[1]

Culture[modifier | modifier le code]

La plante est relativement résistante et facile à cultiver en climat méditerranéen dans un sol sablonneux bien drainé et en terrain ensoleillé. Elle peut être cultivée dans des zones plus humides comme à Sydney mais sa durée de vie est plus courte. Elle est aussi facile à cultiver en pot. Elle a tendance à retomber et a besoin d'être tuteurée. Elle est très résistante à la sècheresse et a des feuilles parfumées.

Cultivars[modifier | modifier le code]

De nombreux cultivars sont disponibles dans le commerce. Alors que dans la nature, les fleurs sont blanches avec différentes nuances de mauve, les variétés cultivées sont plutôt rouge foncé comme :

  • Chamelaucium 'Early Purple'
  • Chamelaucium 'Purple Pride'

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]