Château de Lévizac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lévizac
Image illustrative de l’article Château de Lévizac
Type Château
Propriétaire initial Famille de Nupces
Destination initiale Demeure seigneuriale
Destination actuelle Détruit
Coordonnées 43° 56′ 17″ nord, 2° 09′ 11″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Drapeau du Languedoc Languedoc
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Albi
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Lévizac
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château de Lévizac
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Lévizac

Le château de Lévizac ou de Lévisac, originellement château d'Avizac ou Avizagues, est un château anciennement situé à Albi, dans le Tarn (France).

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Lévizac est élevée à une date inconnue en bordure du Tarn, mais est tout d'abord connu sous le nom d'Avizac ou d'Avizagues. Il tient son nom d'un oratoire disparu depuis longtemps (l'orador Saint-Sauveur d'Avizac)[1], et qui date sûrement du XIIe siècle[2].

Le premier propriétaire connu du château est la famille de Nupces, originaire de l'Albi. Après avoir fait fortune dans le commerce de draps, elle a aussi acquis l'hôtel de Nupces à Toulouse.

Le 9 juin 1686, la bâtisse passe aux mains d'Antoine d'Alès, lors de son mariage avec Marguerite de Nupces, fille d'Albert de Nupces. Il meurt au château en octobre 1728, et transmet le château à ses héritiers de la famille d'Alès. Son cadet, François d'Alès, n'a qu'une héritière, mariée à un de la Barthe-Thuriès[3].

Vers 1745, après avoir aussi acquis le château voisin de Cantepau, Jean-Pierre Delecouls, achète aussi la demeure de Lévizac et en devient seigneur. Son fils, Jean Delecouls de Lévizac, y est probablement né[4].

On aperçoit encore la bâtisse sur les anciennes photos aériennes des années 1950. C'est une grande propriété flanquée d'une tour carrée[1]. Néanmoins, elle a finalement été détruite lors des extensions du quartier de Cantepau. Seul témoignage de son existence, une rue à proximité porte le nom de Lévizac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Auguste Vidal, « I. Vieux noms de personnes, vieux noms de lieux de l'Albigeois », Annales du Midi, vol. 34, no 133,‎ , p. 273–291 (DOI 10.3406/anami.1922.8199, lire en ligne, consulté le )
  2. Louis de Lacger, Histoire de Castres et de son abbaye: De Charlemagne à la guerre des Albigeois, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-19327-6, lire en ligne)
  3. M. de Saint-Allais (Nicolas Viton), Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Au bureau du Nobiliaire universel de France, Réimprimé à la Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne)
  4. « La famille Delecouls de Cantepau », sur pays-saint-ponais.fr (consulté le )