Château de Corail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

25° 30′ 00″ N 80° 26′ 34″ O / 25.5, -80.4428 ()

Une des parties du château avec la table Floride

Le Château de Corail (Coral Castle) est une structure mégalithique créée par Edward Leedskalnin et située en Floride, au nord de la ville de Homestead.

Histoire[modifier | modifier le code]

Edward Leedskalnin est né en 1887 à Riga (Lettonie). À l'âge de 26 ans, il allait se marier avec Agnes Scuffs, 16 ans ; mais celle-ci, la veille du mariage, préféra "laisser tomber" Edward[1]. Quelques années plus tard, il émigra en Amérique du Nord (Canada puis États-Unis) ; atteint alors d'une forme de tuberculose, il déménagea vers les régions chaudes de Floride en 1919. Ne s'étant jamais remis de sa séparation douloureuse d'avec Agnes, il entreprit alors, durant plus de 20 ans, la construction d'un édifice mégalithique de pierre et de corail, dédié à son amour de jeunesse, pour sans doute, l'impressionner de cette attention.

Le Mystère de la construction[modifier | modifier le code]

Leedskalnin, qui pesait environ 40 kg (100 livres) pour 1 mètre 50, travailla seul durant les 28 années de construction, et essentiellement de nuit, à l'abri des regards. Le mystère reste donc entier quant à la technique qu'il utilisa pour découper, déplacer, sculpter et positionner des blocs de pierre dont certains pèsent jusqu'à 30 000 kg, dont une porte de 9 tonnes [1]. Le seul outil dont l'utilisation est connue avec certitude est une grue en bois[1]. Pour rajouter à la confusion et au mystère autour de ce château, des enfants auraient affirmé avoir épié Leedskanin et déclaré que ce dernier déplaçait les blocs de pierre comme de vulgaires ballons ; ce qui entraîna diverses théories sur le fait que Leedskanin aurait eu recours à l'antigravité, au magnétisme voire à des ondes sonores harmoniques ; Leedskanin déclara lui, qu'il avait percé le secret de la construction des Pyramides égyptiennes.

Visites guidées[modifier | modifier le code]

Coral Castle 1.jpg

Lorsque le château fut achevé, Leedskanin organisa des visites guidées de son château. Des touristes lettons le visitèrent et son château gagna en notoriété dans son pays d'origine. Lorsqu'il fut interrogé sur les motivations quant à la construction de son œuvre, il déclara, se tournant vers l'est vers la Lettonie, qu'il voulait juste qu'Agnes entende parler de sa construction, vienne la voir et réalise l'amour qu'il témoignait encore à son égard. Mise au courant de l'existence de ce château, Agnes Scuffs déclara à son tour : "Je ne voulais pas me marier avec lui à 16 ans et je ne veux pas me marier avec lui maintenant" .

Leedskalnin mourut quelques années plus tard, en 1951 laissant derrière lui une histoire d'amour inachevée et les mystères de la construction de son Château de Corail.

Le Château, toujours présent, est devenu une attraction touristique du sud de la Floride.

Cette histoire a inspiré la chanson "Sweet sixteen" (1987) au chanteur Billy Idol.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Site officiel du Château de Corail

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]