Château d'Escabes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Escabes
Image illustrative de l’article Château d'Escabes
Vue de la façade arrière du château d'Escabes
Type Château
Domaine viticole
Début construction XVIIe siècle
Fin construction XXe siècle
Propriétaire initial Famille d'Adhémar
Destination initiale Résidence seigneuriale
Propriétaire actuel Famille Hauchard
Destination actuelle Domaine viticole
Coordonnées 43° 52′ 53″ nord, 1° 47′ 07″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Drapeau du Languedoc Languedoc
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Lisle-sur-Tarn
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château d'Escabes
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château d'Escabes
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château d'Escabes

Le château d'Escabes est un château situé à Lisle-sur-Tarn, dans le Tarn (France).

Bâti au XVIIe siècle et maintes fois remanié, c'est le centre d'un domaine viticole. Bel édifice en brique, il se démarque par ses deux façades principales de styles architecturaux différents.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Le château d'Escabes a sûrement été édifié dans le courant du XVIIe siècle, comme en témoigne l'architecture et l'organisation générale de la bâtisse, mais aussi une brique portant la date de 1665 et se trouvant sur la tour sud-est. Il appartient alors à la famille d'Adhémar[1], seigneur de Lantaniac, qui est alors la plus puissante famille noble de la ville[2].

Évolution architecturale[modifier | modifier le code]

Les deux principaux corps de logis semblent dater du XVIIIe siècle, et ont été fortement modifié dans la seconde moitié du XXe siècle. Ils n'apparaissent en tout cas pas sur les premiers plans du château, mais on les voit en 1830, sur le cadastre. Vers la fin du XIXe siècle, le bâtiment ouest est largement réaménagé pour accueillir des chais.[réf. souhaitée]

En 1974, il est racheté par la famille Hauchard[3]. En 1989, un incendie ravage l'intérieur du château et toute la façade nord qui est ensuite reconstruite. Le domaine du château accueille aujourd'hui un domaine viticole appelé Château d'Escabes et sous l'appellation d'origine contrôlée Gaillac[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château d'Escabes se présente sous la forme de trois bâtiment construits selon un plan en U. Le corps de logis principal s'ouvre sur une belle cour intérieure, fermée au nord par un portail de fer forgé. Les façades donnant sur la cour sont couvertes d'un enduit jaune-orangé, tandis que les façades extérieures laissent apparentes leurs briques.

Le corps de logis principal s'élève sur deux étages et est flanqué de quatre tours en ses angles. La façade principale, reconstruite après l'incendie de 1989 est de style néo-classique. Elle est flanquée de deux tours carrées à trois étages et est très ornementée. Elle se découpe en trois travées identiques, ouvertes au rez-de-chaussée par une succession de portes-fenêtres arrondies et d'oculus, et au premier étage par de hautes fenêtres à frontons. A cela s'ajoute un mélange d'alcôves, de bandeaux et de colonnes en bas-relief. La façade arrière, donnant au sud, est bien plus austère. Elle est ouverte par un beau perron montant vers une porte en plein cintre entourée d'une colonnade. Celui-ci est surmonté par un balcon, lui-même surplombé par un large fronton triangulaire. Cette façade est flanquée de deux tourelles carrées à toit pyramidal, semblables à des échauguettes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Inventaire méthodique de l'"ancien fonds" de notaires (6 E 1) », sur archives.tarn.fr (consulté le )
  2. a et b « Château d'Escabes », sur www.vinovalie.com, (consulté le )
  3. « Château d'Escabes à Lisle-sur-Tarn », sur Tarn Tourisme (consulté le )