Cercopis vulnerata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2014 à 19:08 et modifiée en dernier par Fraf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cercope sanguin

Cercopis vulnerata, le cercope sanguin, est un insecte hémiptère commun en Europe et facilement reconnaissable grâce à ses couleurs vives, noir et rouge. Il est toutefois très ressemblant au Cercopis sanguinolenta dont le dessin rouge est légèrement différent[1] ou au Cercopis intermedia dont les fémurs sont rouges[2].

Description

Ailes antérieures coriacées (hémiélytres) ; taille : environ 1 centimètre.

Mode de vie

On le trouve sur des plantes ligneuses ou herbacées, principalement dans les régions boisées, cet insecte de type suceur se nourrit de la sève.

La larve est de teinte blanchâtre et se couvre pour se camoufler et se protéger, d'un amas spumeux (comme une écume ou mousse), appelé communément « crachat de coucou » ou « écume printanière ». Pour produire ce phénomène, la larve d'un cercope propulse de l'air dans les déjections qu'elle rejette, ce qui a pour effet de les transformer en cet amas d'écume qui va la protéger d'éventuels prédateurs et lui assurer une humidité constante.

L'adulte est visible d'avril à août. Il peut voler et est pourvu de pattes postérieures saltatoires très efficaces. Vigoureux sauteur, quand le cercope est dérangé, il se propulse d'un bond puissant pouvant aller jusqu'à 70 centimètres. Stade adulte de mai à août. C'est un insecte hétérométabole.

Galerie photos

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie