Cercartetus concinnus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 18:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Cercartetus concinnus (Cercartetus concinnus, en anglais : the Southwestern Pygmy Possum ou the Western Pygmy Possum ou the Mundarda) est un opossum pygmée du Sud de l'Australie.

Description

Il ressemble aux autres opossums pygmées mais s'en distingue par la couleur cannelle de son pelage qui devient blanche sur le ventre.

Distribution et habitat

On le trouve dans la partie Sud-Ouest de l'Australie Occidentale ainsi que dans les zones céréalières de l'Australie-Méridionale et du Sud de l'État de Victoria jusqu'à Edenhope. On le trouve aussi dans l'île de Kangaroo Island.

Mode de vie

C'est un animal nocturne qui passe ses journées dans un nid au sommet des arbres, ne descendant que la nuit pour se nourrir.

Alimentation

Il se nourrit d'invertébrés et de nectar.

Références

  • (en) Référence UICN : espèce Cercartetus concinnus (Gould, 1845) (consulté le )
  • Groves, Colin (16 November 2005). in Wilson, D. E., and Reeder, D. M. (eds): Mammal Species of the World, 3rd edition, Johns Hopkins University Press, 44-45. (ISBN 0-8018-8221-4).
  • Australasian Marsupial & Monotreme Specialist Group (1996). Cercartetus concinnus. 2006 IUCN Red List of Threatened Species. IUCN 2006. Retrieved on 2006-12-26.
  • a b Menkhorst, Peter (2001). A Field Guide to the Mammals of Australia. Oxford University Press, 88.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :