Centaurea virgata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centaurea virgata, qui a pour nom commun Centaurée en baguette[1], est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Centaurea.

Description[modifier | modifier le code]

Centaurea virgata est une plante vivace à racine pivotante, pouvant atteindre une hauteur de 92 cm. La racine pivotante permet à cette mauvaise herbe de prospérer dans les sites secs, de sorte qu'elle peut être plus envahissante que Centaurea diffusa dans les terres ultra-sèches.

Les fleurs sont formées dans une tête élancée en forme d'urne (4 à 8 fleurs par tête). Les têtes sont légèrement incurvées vers le bas et ressemblent à la Centaurea diffusa mais avec des fleurs rose-violet. La tête est constituée d'un groupe de bractées et l'extrémité de la bractée est courbée.

Les graines sont brun pâle et peuvent se disperser sur 2 m lorsqu'elles ne sont pas propagées par les animaux. La bractée pliée permet souvent à la tête d'attraper les animaux qui passent et est considérée comme le mécanisme de la dispersion à longue distance. Les plantes plus âgées peuvent avoir plusieurs rosettes au-dessus de la longue racine pivotante.

Répartition[modifier | modifier le code]

Centaurea virgata est originaire de l'Asie tempérée et de l'Europe du Sud-Est[2]. En Amérique du Nord, elle est considérée comme une plante nuisible[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

Sa fleur est butinée par les abeilles Anthidiellum strigatum, Megachile pilicrus (sv), Megachile rotundata[4].

Parasitologie[modifier | modifier le code]

La fleur a pour parasites Chaetorellia acrolophi, Urophora affinis. Le fruit a pour parasite Urophora quadrifasciata. La feuille a pour parasites Adelphocoris lineolatus, Oncotylus setulosus (en), Oncotylus viridiflavus (de), Peribalus strictus (de), Carpocoris pudicus, Golovinomyces cichoracearum, Leveillula taurica (en), Puccinia carthami (sv), Puccinia cyani (de), Puccinia jaceae.

Médecine[modifier | modifier le code]

Centaurea virgata est largement utilisée en médecine traditionnelle en Turquie pour le traitement du diabète, des allergies et des ulcères gastriques[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Centaurée en baguette », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
  2. (en) John H. Wiersema, Blanca León, World Economic Plants, CRC Press, , 1336 p. (ISBN 9781466576810, lire en ligne), p. 159
  3. « Semence de mauvaises herbe : Centaurea virgata subsp. squarrosa », sur Gouvernement du Canada (consulté le )
  4. « Centaurea virgata », sur florabeilles.org (consulté le )
  5. (en) S Tuzun, B., Hajdu, Z., Orban-Gyapai, O., P Zomborszki, Z., Jedlinszki, N., Forgo, P., ... & Hohmann, J., « Isolation of Chemical Constituents of Centaurea virgata Lam. and Xanthine Oxidase Inhibitory Activity of the Plant Extract and Compounds », Medicinal chemistry, vol. 13, no 5,‎ , p. 498-502 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :