Ceinture alimentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une ceinture alimentaire est un projet d'organisation territoriale développant des rapports de production, transformation, distribution et consommation en circuit court, de sorte que la population locale concernée atteigne progressivement la souveraineté alimentaire.

Le terme « ceinture » tient au fait que ces projets s'élaborent autour de métropoles, lesquelles construisent de la sorte, une solidarité entre ville et campagne environnante. Il ne faudrait pourtant pas comprendre que cette dernière, rurale, est mise au service de la population citadine. C'est ensemble que sont imaginés et supportés les projets nourriciers de tous, ruraux et citadins.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chaque projet s'adapte en fonction des particularités et des enjeux des territoires concernés. Il n'y a pas d’actions précises à absolument développer pour décliner le concept. La démarche relève surtout d’un état d’esprit soucieux de coopération, de durabilité et d’équité.

Des caractéristiques sont toutefois récurrentes aux ceintures alimentaires :

Rassemblement des initiatives existantes[modifier | modifier le code]

Les ceintures alimentaires s'initient sur des territoires qui ont souvent déjà entamé une démarche de transition écologique dans le secteur de la production alimentaire. Elles commencent donc par réunir ce qui existe déjà en fait d'acteurs et de projets. Si ces derniers peuvent être par nature très différents, l'essentiel c'est la convergence des intentions et la visée ultime : la souveraineté alimentaire.

Interconnexion des acteurs des différentes filières[modifier | modifier le code]

Conscient du caractère écosystémique du secteur de la production alimentaire, une ceinture alimentaire travaille à l'interconnexion de tous acteurs locaux concernés, de la graine au pain ou de la fourche à la fourchette -pour reprendre des locutions devenues caractéristiques de la présentation de ces mouvements. En effet, si on ne peut nier des intérêts économiques divers, variés et donc parfois économiquement concurrents, il est clair que « le manque de mise en réseau et de professionnalisation tend à faire péricliter ces mouvements[1] ». C'est la raison pour laquelle on peut constater la mise en place assez fréquente d'une approche par filière, de sorte à identifier tous les échelons et tous les intervenants de la chaîne, par type de produits. L'idéal est bien de n'en écarter aucun.

Circuits courts[modifier | modifier le code]

Pour réduire au maximum les intermédiaires pour des raisons d'économie des coûts, cette option pour la chaîne d’approvisionnement local, et donc de saison, vise avant tout la plus-value écologique et sociale. Le caractère pérenne des facilités de transports que nous connaissons actuellement n'étant pas garanti, le système d'approvisionnement actuel en flux tendus de la grande distributions est vulnérable aux aléas qui peuvent affecter sa chaîne d'approvisionnement. Le circuit court, choix d'une économie locale solidaire, relève donc aussi d'une volonté de réalisme en matière énergétique et écologique

En Belgique[modifier | modifier le code]

Les projets de ceintures alimentaires sont déjà nombreux. On peut citer :

  • la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL)[2],
  • le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers (RATav)[3],
  • la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole[4],
  • la Ceinture alimentaire du Tournaisis[5],
  • la Ceinture AlimenTerre Hutoise[6],
  • et celle de Namur[7].

Ces projets territoriaux se sont coalisés au sein de "Ccréalim", le Collectif en Circuit Court des Réseaux et Ceintures alimentaires"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antonia D. Bousbaine et Christopher Bryant, « Les systèmes innovants alimentaires, cas d’étude : la Ceinture Aliment Terre de Liège », Belgeo, no 4,‎ (ISSN 1377-2368 et 2294-9135, DOI 10.4000/belgeo.19507, lire en ligne, consulté le )
  2. « Accueil », sur Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (consulté le )
  3. « RATav - Accueil », sur Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers (consulté le )
  4. « Ceinture alimentaire Charleroi Métropole » (consulté le )
  5. Elisabeth Gruie, « Une nouvelle ceinture alimentaire se structure à Tournai », sur Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, (consulté le )
  6. « Ceinture AlimenTerre hutoise », sur Prod'Huy-Waremme (consulté le )
  7. « Ceinture alimentaire namuroise – Un projet citoyen de résilience territoriale » (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Auteurs de référence[modifier | modifier le code]

Vidéos-reportages[modifier | modifier le code]