Cedar Mesa Sandstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cedar Mesa Sandstone
Localisation
Pays
Coordonnées géographiques 37° 23′ 00″ N, 109° 55′ 01″ O

Cedar Mesa Sandstone (également connu sous le nom de Cedar Mesa Formation) est une formation de grès [1] située dans le sud-est de l'Utah, le sud-ouest du Colorado, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le nord-est de l'Arizona[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cedar Mesa Sandstone est le vestige des dunes de sable côtières déposées il y a environ 245 à 286 millions d'années, au début du Permien [3]. La coloration varie, mais la roche présente souvent une apparence de bandes rouges et blanches à la suite d'inondations périodiques qui ont entraîné des sédiments riches en fer dans les monts Uncompahgre au cours de sa formation [4].

Nommé d'après le site Cedar Mesa près de la rivière San Juan dans l'Utah, les formations de grès de Cedar Mesa forment les flèches et les canyons visibles dans les districts Needles et Maze du parc national des Canyonlands, la gorge intérieure du White Canyon [5] et les trois ponts naturels du Natural Bridges National Monument [6].

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Géologie de la région de Canyonlands

Références[modifier | modifier le code]

  1. La formation Cutler est parfois classée dans les groupes géologiques et dans ce cadre, Cedar Mesa Sandstone est classée comme formation géologique plutôt que comme membre.
  2. « Cedar Mesa Sandstone », Park Stratigraphy of the Colorado Plateau, sur Park Stratigraphy of the Colorado Plateau, United States Geological Survey (consulté le )
  3. « Canyonlands National Park - Cedar Mesa Sandstone », National Park Service (consulté le )
  4. « Canyonlands National Park - Geologic Formations », National Park Service (consulté le )
  5. « Geological Survey Circular 217 - Preliminary Report on the White Canyon Area, San Juan County, Utah », United States Geological Survey (consulté le )
  6. « Natural Bridges - Geology », National Park Service, (consulté le )