Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2014 à 07:10 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale Saint-Étienne
Image illustrative de l’article Cathédrale Saint-Étienne de Vienne
La cathédrale Saint-Étienne de Vienne
Présentation
Nom local Stephansdom
Culte Catholique
Type Cathédrale
Début de la construction 1137
Fin des travaux 1263
Style dominant style gothique
Site web stephanskirche.atVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Ville Vienne
Coordonnées 48° 12′ 30″ nord, 16° 22′ 22″ est
Géolocalisation sur la carte : Autriche
(Voir situation sur carte : Autriche)
Cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom en allemand) est la cathédrale de Vienne, en Autriche. Elle est située dans le premier arrondissement de la ville.

Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est est représenté l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes.

Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952. Elle a été visitée par le pape Benoît XVI en 2007.

C'est également la cathédrale où le célèbre compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart s'est marié avec Constanze Weber.

Histoire

Le Stephansdom en 1830

Débutée en 1137, elle est consacrée en 1147, pendant sa construction en présence de Conrad III d'Allemagne, Othon de Freising, ainsi que d'autres nobles allemands prêts à partir pour la deuxième croisade. La première partie fut achevée en 1160. Elle est ensuite agrandie de 1230 à 1245. C'est de cette époque que datent le mur Ouest et les premières tours romanes. En 1258, un grand incendie détruisit une grande partie du bâtiment. Une deuxième structure, plus large et elle aussi romane fut alors reconstruite sur les ruines de l'ancienne et consacrée le .

La cathédrale a été bombardée en 1575 par les Ottomans ainsi que par Napoléon.

Elle contient les viscères des Habsbourg.

La création du bâtiment Haas Haus, dans les années 1990, a provoqué un scandale, son style très moderne cassant la beauté de la cathédrale gothique dont la flèche se reflète dans les vitres du bâtiment.

Numismatique

La cathédrale Saint-Étienne de Vienne est représentée sur la pièce autrichienne de 0,10 €.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes