Aller au contenu

Caserne de la Garde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 00:04 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caserne de la Garde
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Occupants
Patrimonialité
Bâtiment protégé par le décret 480/85 en Finlande (d)
Site culturel construit d'intérêt national en Finlande (d)
Bâtiment protégé dans le Registre du patrimoine bâti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Altitude
9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte
Bâtiment principal du Ministère finlandais de la défense.

La caserne de la Garde (en finnois : Kaartin kasarmi) est un bâtiment situé dans le quartier Kaartinkaupunki à Helsinki.

Description

La caserne de la Garde est le bâtiment principal du ministère finlandais de la Défense (en finnois : Suomen puolustusministeriön päärakennus). Il est situé en bordure sud de la place Kasarmitori au 8, rue Eteläinen Makasiinikatu. Le bâtiment conçu par Carl Ludvig Engel est terminé en 1822. De nos jours il abrite des locaux du ministère finlandais de la Défense. Les autres bâtiments sont des locaux de l'état-major des Forces armées finlandaises.

En 1881 dans la cour de la caserne, on a élevé un monument en mémoire des soldats de la Garde finlandaise tombés en 1877 à la bataille de Gorni Dubnik de la guerre russo-turque. Dans les années 1950–1960, à la suite d'un concours d’architecte on a complété les bâtiments du XIXe siècle par des immeubles de bureaux conçus par Viljo Revell et Heikki Castrén.

Articles connexes

Liens externes