Carolyn McCarthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carolyn McCarthy
Illustration.
Portrait officiel de McCarthy au Congrès en 2012.
Fonctions
Représentante des États-Unis

(18 ans)
Élection 5 novembre 1996
Réélection 3 novembre 1998
7 novembre 2000
5 novembre 2002
2 novembre 2004
7 novembre 2006
4 novembre 2008
2 novembre 2010
6 novembre 2012
Circonscription 4e district de l'État de New York
Législature 105e au 113e congrès
Prédécesseur Dan Frisa (en)
Successeur Kathleen Rice
Biographie
Nom de naissance Carolyn Cook
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Brooklyn (New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (depuis 1996)
Profession Infirmière
Religion Catholicisme

Carolyn McCarthy, née Carolyn Cook le à Brooklyn, est une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle siège pour l'État de New York à la Chambre des représentants des États-Unis de 1997 à 2015, s'engageant notamment pour la régulation des armes à feu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et carrière d'infirmière[modifier | modifier le code]

Carolyn McCarthy grandit à Mineola, dans le comté de Nassau. Elle choisit de devenir infirmière, comme sa sœur aînée, après le décès de son petit-ami dans un accident de la route[1]. Diplômée de l'école d'infirmière de Glen Cove en 1964, elle rejoint alors l'unité de soins intensifs de l'hôpital de cette même ville[2].

Le , son mari Dennis est abattu lors de la fusillade du Long Island Rail Road ; son fils Kevin est grièvement blessé. Elle devient porte-parole des familles des victimes et une partisane du contrôle des armes à feu[1],[3].

Représentante des États-Unis[modifier | modifier le code]

Carolyn McCarthy aux côtés du sénateur Frank Lautenberg et du maire de New York Michael Bloomberg à un rassemblement pour la régulation des armes à feu en 2007.

Issue du Parti républicain, Carolyn McCarthy envisage de se présenter aux élections de 1996 face au sortant républicain Dan Frisa (en), qui a voté contre l'interdiction des fusils d'assaut. Découragée par les leaders républicains d'entrer dans une primaire, elle est approchée par Richard Gephardt et candidate avec le soutien du Parti démocrate[1],[3]. Dans une circonscription historiquement républicaine[4], McCarthy est élue avec 57 % des suffrages contre 41 % pour Frisa[1],[3]. Le Parti républicain local lui propose alors de revenir en son sein mais elle choisit de siéger avec les démocrates[4].

Durant son mandat, elle est parfois surnommée The Gun Lady en raison de son implication en faveur du contrôle des armes à feu. De manière générale, Carolyn McCarthy est considérée comme une modérée[3].

Après la tuerie de l'école primaire Sandy Hook (2012), de nouvelles personnalités émergent en faveur du contrôle des armes à feu. En juin 2013, elle annonce suivre un traitement pour un cancer des poumons. Pour ces raisons, elle choisit de ne pas se représenter aux élections de 2014[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Dan Barry, « L.I. Widow's Story: Next Stop, Washington », sur nytimes.com, (consulté le ).
  2. (en) « McCARTHY, Carolyn, (1944 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Rick Hampson, « 'Gun Lady' Carolyn McCarthy finally going home », sur usatoday.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) Bruce Lambert, « Crossovers for McCarthy », sur nytimes.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]