Carnaval des Gais Lurons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2019 à 16:53 et modifiée en dernier par PouLagwiyann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carnaval des Gais Lurons
Le carnaval de Vitré en 2011.
Le carnaval de Vitré en 2011.
Généralités
Ville Vitré (Ille-et-Vilaine)
Lieu Boulevard de Laval, Boulevard des Jacobains, Rue Bertrand d'Argentré, Rue de La Borderie, Gare de Vitré, Rue de la Liberté, Rue du 70e R.I., Boulevard Pierre Landais, Boulevard des Rochers
Date Dimanche des Rameaux
Participants 1000
Historique

Le Carnaval des Gais Lurons est un carnaval de Bretagne. Le défilé se produit chaque année à Vitré (Ille-et-Vilaine) le Dimanche des Rameaux. Chaque année, cette grande manifestation populaire attire plus de 50 000 visiteurs venant de l'ensemble de l'Ouest de la France.

Traditionnellement, le Carnaval de Vitré se caractérise par des défilés de « grosses têtes » en papier mâché et par l'utilisation de confettis. Plus d'un millier de personnes y participent[1].

Histoire

En 1953, un groupe d'amis décide de créer l'association « Les Sans Soucis » pour animer le quartier Sainte-Croix afin de récolter des fonds pour la restauration du clocher de l'église du quartier. En 1958, « Les Sans Soucis » deviennent « Les Gais Lurons », leur notoriété est croissante, les chars défilent sur toute la ville.

En 1993, le défilé de la « Mi-Carême » est devenu le « carnaval ». L'entrée est gratuite depuis 1999 avec l'article L. 2213-6 du code général des collectivités territoriales relatif au droit d'accès à certaines manifestations culturelles sur la voie publique.

Aujourd'hui, le carnaval de Vitré est parmi les plus grandes manifestations de la ville et du département.

Programmation

  • La fête foraine s'installe place du Champ-de-Foire environ une semaine avant le Carnaval. Cette place étant en travaux durant l'année 2007, la fête foraine est provisoirement transférée sur le parking Gare-Sud, le long de la voie ferrée. Elle comprend huit attractions et une soixantaine de stands. En tout, plus de 240 personnes y travaillent.
  • Le dimanche précédent le grand défilé, course cycliste des Gais Lurons de niveau régional organisée en partenariat avec le Cyclo Club Vitréen
  • Le vendredi, lancer d'œufs, place de la Gare.
  • Le samedi, départ du mini-défilé en ville, réception de la classe de l'année à la mairie, puis grande réception au parc des expositions.
  • Le dimanche, prestations et aubades des groupes musicaux dans différents quartiers du centre ville de Vitré le matin, puis mise en place des chars au départ. En début d'après-midi, départ de la cavalcade et grand défilé carnavalesque, des chars, des groupes de musique, de danse et de majorettes.
  • Depuis 2006, à la demande du public, le comité des Gais Lurons organise, pour la première fois, un défilé de tous les chars illuminés deux semaines après le carnaval. Celui-ci se termine par l'embrasement du Gai Luron et par la bataille de confettis.

Modèle:Message galerie

Modèle:Message galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. « Carnaval des Gais Lurons à Vitré. Ce dimanche, c’est le jour J ! », sur www.ouest-france.fr (consulté le )

Liens externes