Gare de Vitré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitré
Image illustrative de l’article Gare de Vitré
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Vitré
Adresse 15, place du Général-de-Gaulle
35500 Vitré
Coordonnées géographiques 48° 07′ 21″ nord, 1° 12′ 42″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87471508
Site Internet La gare de Vitré, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TGV
TER Bretagne et Pays de la Loire
Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest
Vitré à Pontorson
Martigné-Ferchaud à Vitré
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (1 latéral et 1 central)
Transit annuel 976 658 voyageurs (2022)
Altitude 90 m
Historique
Mise en service
Architecte Victor Lenoir
(Cie de l'Ouest)
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1975)
Correspondances
Vit'o bus A, B, C, ligne ETV, ligne Vitré-La Guerche, lignes rurales 1 à 9
Cars BreizhGo 13
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Vitré
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Vitré
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Vitré

La gare de Vitré est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Vitré, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Il s'agit de la seule gare bretonne, avec celle de Dinan, à être inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et par des trains express régionaux du réseau TER Bretagne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 90 m d'altitude, la gare de Vitré est située au point kilométrique (PK) 335,886 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Saint-Pierre-la-Cour et des Lacs. Ancien nœud ferroviaire, elle est l'origine de la ligne de Vitré à Pontorson et l'aboutissement de la ligne de Martigné-Ferchaud à Vitré, toutes deux fermées au service des voyageurs.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Origine[modifier | modifier le code]

Les travaux de construction commencent en 1855 et s'achèvent en 1857. Victor Lenoir est l'architecte de la gare de Vitré mais aussi de l'ancienne gare Montparnasse à Paris. L'installation de la gare à proximité immédiate du centre historique a eu pour conséquence la destruction des remparts sud et une haussmannisation des quartiers intra-muros par l'ouverture de voies orientées nord / sud (rue Garengeot, rue Bertrand d'Argentré, rue Duguesclin). Un faubourg médiéval datant du Moyen Âge a disparu. Il occupait l'actuel parking nord de la gare et allait jusqu'à l'église Sainte-Croix. La rue de la Fontaine desservait ce quartier ainsi qu'une salle de jeu de paume.

Un nœud ferroviaire[modifier | modifier le code]

Vitré était aussi un nœud ferroviaire, puisqu’une première voie fut ouverte le sur la ligne Paris-Montparnasse – Brest. Puis, une seconde voie en direction de Fougères sera ouverte au public en 1867 ; un viaduc enjambant la vallée de la Vilaine fut construit à l'ouest de la ville. Cette ligne permettait d'aller jusqu'au Mont Saint-Michel, via Fougères et Pontorson. Enfin en 1874, une troisième ligne allait à Martigné-Ferchaud par La Guerche-de-Bretagne.

La construction de la gare s’est effectuée en 1855 sous forme d’un petit castel néo-gothique en plein centre-ville, juste au sud de la ville close. Son architecture atypique ne ressemble en rien aux modèles standards (son style ne se retrouve qu'à la gare de Sées). Elle alterne le tuffeau et la brique, flanquée de deux échauguettes et coiffée d'une toiture en ardoise. La gare, inscrite au titre des monuments historiques en 1975, rappelle le passé médiéval de la cité de Vitré. Les façades sont restaurées en 2009 et 2010.

Les fermetures de lignes[modifier | modifier le code]

La section Vitré – Fougères de la ligne Vitré – Pontorson a fermé le . La raison en est le trop faible nombre de voyageurs, qui ne dépassaient pas une quinzaine par jour. Malgré l'intervention des élus et des syndicats, la SNCF a mis en place un service de cars. Le trafic de marchandises va perdurer une dizaine d'années avant de disparaître.

Aujourd'hui, la gare de Fougères a complètement disparu et un centre commercial a pris sa place. Néanmoins, une petite partie de cette ligne est utilisée pour le transport de marchandises entre l'usine d'alimentation pour bétail, située au lieu-dit « Gérard » à Montreuil-sous-Pérouse, et la gare de Vitré.

La section Vitré – La Guerche-de-Bretagne de la ligne Martigné-Ferchaud – Vitré a été fermée la même année. La voie de chemin de fer a été transformée en piste de randonnée dans les années 1990[2].

Ces dernières années, le nombre d'usagers du train a fortement augmenté pour devenir le plus important de Bretagne. Avec 735 000 voyages en 2008, l’axe Rennes – Vitré est le plus emprunté sur l’ensemble des liaisons origine-destination existant entre ces deux villes et les gares intermédiaires[3]. Les migrations pendulaires en sont le principal usage et la gare dispose de bornes, pour la validation des titres de transport sur les cartes à puce KorriGo.

Mais au début du XXIe siècle, avec le développement durable et les déplacements collectifs non polluants, la question du retour du rail sur la ligne Vitré – Fougères est de nouveau à l'ordre du jour par certains élus locaux[4].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

En 2022, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 976 658 voyageurs. Ce nombre s'élève à 690 968 en 2021, à 591 362 en 2020, à 831 668 en 2019, à 756 074 en 2018, à 752 567 en 2017, à 718 364 en 2016 et à 709 991 en 2015[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER[6].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par des TGV circulant entre Paris-Montparnasse et les gares bretonnes de Rennes et Saint-Malo, et par des trains régionaux des réseaux TER Bretagne et TER Pays de la Loire, circulant entre Rennes, Laval et Le Mans. Depuis la mise en service de la Virgule de Sablé, la gare est aussi reliée à Nantes, via Angers.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret, limité aux transports par train en gare[7].

Pôle d'échanges[modifier | modifier le code]

La gare au petit matin, vue depuis la passerelle.

La ville dispose d'un pôle d'échanges dans le secteur de la gare[8]. Son emplacement en plein centre-ville est stratégique. Selon la SNCF, la fréquentation du trafic ferroviaire devrait être en augmentation de 8 % par an dans les années qui viennent.

Équipements[modifier | modifier le code]

Pour garantir un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) jusqu'aux quais, une passerelle est mise en service depuis , disposant d'ascenseurs sur les parking Nord et Sud ainsi que sur le quai B - C. La gare bus, autrefois sur la place du Général-de-Gaulle, a été transférée à proximité de la passerelle située sur le parking SNCF Nord, proche de l'office du tourisme.

Le nœud de transport multimodal conjugue le bus et le train juste en face de la gare, sur la place du Général-de-Gaulle. Des équipements sont à disposition pour faciliter les mobilités comme un parking silo de 607 places gratuites durant 24 heures (accès par le centre culturel ou la rue Pierre Lemaître) ainsi qu'un parc vélos fermé. Ce parking voitures est relié directement à la passerelle au-dessus des voies pour accéder aux quai A (direction Laval, Le Mans, Paris) par l'escalier du parking Gare Nord, et les quais B (direction Rennes) et C (départ/terminus) par l'escalier central.

Bureaux[modifier | modifier le code]

Face au quai C, sur une emprise de la SNCF a été construit l'immeuble de bureaux « B-3000 » (3 000 m2 sur trois niveaux) où siégera la fonction support « Agromousquetaires » du groupe Intermarché en France[9].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

En 1985, le clip de la chanson Brick du groupe de New Wave suédois Fake a été tourné dans la gare de Vitré[10], avec la locomotive 141 R 1199 garée à l’époque sur le site.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00090900, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. La ligne Vitré-Fougères
  3. [PDF]SNCF : Le bilan 2008 du réseau TER
  4. Le retour du train, une idée saugrenue ? - Fougères
  5. « Fréquentation en gares : Vitré », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  6. Site SNCF TER Bretagne, Gare de Vitré (consulté le ).
  7. Site fret.sncf.com. Consulté le 11 février 2012.
  8. L'aménagement du quartier de la gare sud se dessine, Ouest-France du 11-12 février 2012, page de Vitré, sur vitre.maville.com. Consulté le 13 septembre 2014.
  9. « Agromousquetaires installera 200 emplois près de la gare de Vitré en 2019 », sur actu.fr/bretagne/vitre_35360.
  10. ItaloDiscoClips, « Fake - Another Brick », (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Saint-Malo
ou Rennes
Rennes TGV inOui Laval Paris-Montparnasse
Rennes Châteaubourg TER Pays de la Loire Saint-Pierre-la-Cour Le Mans
ou Laval
Rennes Les Lacs TER Bretagne Terminus Terminus
Rennes Rennes TER Pays de la Loire Laval Nantes