Carlos Portinho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlos Portinho
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Carlos Francisco Portinho, également connu sous le nom de Portinho (né le ), est un homme politique et avocat brésilien. En 2018, il est élu premier suppléant de sénateur à Rio de Janeiro[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Portinho prend ses fonctions au Sénat le 3 novembre 2020 en tant que sénateur de Rio de Janeiro[2], en raison du décès d'Arolde de Oliveira (en), à l'âge de 83 ans, victime de la COVID-19[3].

Dans la fonction publique, Portinho a été secrétaire municipal au logement sous l'administration Eduardo Paes à Rio de Janeiro[4], secrétaire d'État à l'environnement dans l'administration Luiz Fernando Pezão et sous-secrétaire municipal au logement dans l'administration Marcelo Crivella[5].

Autres fonctions occupées[modifier | modifier le code]

Dans le secteur privé, en tant qu'avocat spécialisé en droit du sport, Portinho a été vice-président juridique de Flamengo[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Rio de Janeiro elege Flávio Bolsonaro e Arolde de Oliveira ao Senado », UOL, (consulté le )
  2. (pt) « Ao vivo: Carlos Portinho (PSD-RJ) toma posse como senador », Poder360, (consulté le )
  3. (pt) « Senador Arolde de Oliveira morre no Rio, aos 83 anos », G1, (consulté le )
  4. (pt) « Secretarias de Habitação do Município e do Estado estabelecem parceria », Prefeitura da Cidade do Rio de Janeiro, (consulté le )
  5. (pt) « Carlos Portinho é o novo parlamentar do Rio no Senado », Correio da Manhã, (consulté le )
  6. (pt) Soares, « Suplente de Arolde de Oliveira é ex-secretário do RJ e foi vice-presidente do Flamengo », Gazeta do Povo, (consulté le )