Aller au contenu

Carlo Balelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2020 à 22:20 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carlo Balelli
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Carlo Balelli (Novare, - Macerata, ), est un photographe italien.

Biographie

Carlo Balelli est le dernier représentant d'une dynastie de photographes actifs à Macerata de 1851 à 1970.

Photographe de guerre

Carlo Balelli a été enrôlé en 1913 dans le Corps spécialisé de la Section de photographie militaire et affecté au Bataillon de dirigeables. En 1914, devenu caporal, il est envoyé photographier le port de Gênes et les montagnes de la Ligurie, la région d'Alto Isonzo et Fella jusqu'à Montenero. Au début de mai 1915, il fut envoyé en civil à travers la frontière italienne pour photographier les routes et les fortifications autrichiennes, à tel point qu'au début de la guerre, le 24 mai, il fut surpris au-delà des lignes ennemies et dut faire un retour aventureux, encourant la risque d'être confondu avec un espion. Par la suite, en tant que premier opérateur de l'équipe photographique de la Troisième armée sous les ordres du commandant Giorgio Abetti, il crée une série de photographies panoramiques qui couvrent tout l'arc alpin de Podgora à Trieste. Il opère également en première ligne en prenant des photos de S. Michele et de Gorizia jusqu'à la côte adriatique.

En 1916, il a été le premier opérateur de l'équipe photographique de montagne de la quatrième armée, avec laquelle il a construit 75 stations photographiques à haute altitude, à partir desquelles il a filmé de grandes régions des Alpes. Il documente la vie dans les tranchées et les phases cruciales de la guerre. les photos officielles qui témoignent de la présence de personnalités importantes sur le front, la reddition des Autrichiens à Villa Giusti, l'entrée des troupes italiennes à Trente, l'arrivée de Vittorio Emanuele III à Trieste conquise.

Après-guerre

Il mène une intense activité de photojournalisme, en collaboration avec le Italian Touring Club.

Fonds photographique

  • Bibliothèque Mozzi-Borgetti de Macerata
  • Bibliothèque nationale de Macerata
  • Archives familiales

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :