Carl Hagenbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2014 à 17:29 et modifiée en dernier par Schnäggli (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Hagenbeck
Carl Hagenbeck dans son jardin zoologique.

Carl Gottfried Heinrich Hagenbeck, né le 10 juin 1844 à Hambourg où il est mort le 14 avril 1913, est un directeur de zoo et zoologiste allemand.

Marchand d'animaux, il organise à l'échelle mondiale le commerce des animaux sauvages pour l'approvisionnement des ménageries, des cirques et des jardins zoologiques.

Personnalité du cirque, il est propriétaire du Cirque Hagenbeck, organisateur d'exhibitions zoologiques et ethnologiques, et dresseur d'animaux. Avec son frère Wilhelm (1850-1910), il est l'inventeur de la méthode de dressage en douceur en 1879 et de la grande cage centrale en 1889.

Spécialiste de parc zoologique, il fonde en mai 1907, le Tierpark Hagenbeck, le premier « zoo sans barreaux » à Stellingen, dans l'arrondissement de Hamburg-Eimsbüttel, et il est le concepteur du panorama zoologique et de l'enclos de liberté (Freianlage en allemand).

Publication

  • Von Tieren und Menschen, Vita Deutsches Verlagshaus, Berlin, 1908. Traduit en français sous le titre Cages sans barreaux, Nouvelles Éditions de Paris, Paris, 1951

Liens externes