Carl Hagenbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carl Hagenbeck
Carl Hagenbeck dans son jardin zoologique.

Carl Gottfried Heinrich Hagenbeck, né le 10 juin 1844 à Hambourg où il est mort le 14 avril 1913, est un directeur de zoo et zoologiste allemand de confession juive.

Marchand d'animaux, il organise à l'échelle mondiale le commerce des animaux sauvages pour l'approvisionnement des ménageries, des cirques et des jardins zoologiques.

Personnalité du cirque, il est propriétaire du Cirque Hagenbeck, organisateur d'exhibitions zoologiques et ethnologiques, et dresseur d'animaux. Avec son frère Wilhelm (1850-1910), il est l'inventeur de la méthode de dressage en douceur en 1879 et de la grande cage centrale en 1889.

Spécialiste de parc zoologique, il fonde en mai 1907, le Tierpark Hagenbeck, le premier « zoo sans barreaux » à Stellingen, dans l'arrondissement de Hamburg-Eimsbüttel, et il est le concepteur du panorama zoologique et de l'enclos de liberté (Freianlage en allemand).

Publication[modifier | modifier le code]

  • Von Tieren und Menschen, Vita Deutsches Verlagshaus, Berlin, 1908. Traduit en français sous le titre Cages sans barreaux, Nouvelles Éditions de Paris, Paris, 1951

Liens externes[modifier | modifier le code]