Carl Frederik Tietgen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 16:09 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Frederik Tietgen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
CopenhagueVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Lyngby Old Churchyard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Laura Charlotte Tietgen (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Grosserer-Societetet (en) ()
Académie royale des sciences de SuèdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Carl Frederik Tietgen (, Odense, Copenhague), est un financier danois.

Biographie

Après avoir terminé son apprentissage commercial, il travaille pendant cinq ans au Royaume-Uni et s'installe à Manchester. Il se rend également dans le nord de l'Allemagne, en Norvège et en Suède. Au Royaume-Uni, Tietgen acquiert une expérience dans la banque privée, un secteur encore à ses balbutiements au Danemark à cette époque.

De retour au Danemark, il fonde C.F. Tietgen & Co à Copenhague en 1855, mais cette carrière ne dure pas longtemps. En 1857, après s'être engagé comme curateur dans une faillite, faisant preuve d'un sens remarqué de l'économie et de la réflexion stratégique, il est invité à se joindre à la direction de la banque Privatbanken (da), qui devient la première banque d'investissement du Danemark et qu'il dirige de 1867 à 1896. Il introduit également le chèque au Danemark.

Cela lui a permis de mener à bien ses nombreux investissements et entreprenariats. Il fonde ainsi Great Northern Telegraph Company (en), De Danske Sukkerfabrikker, Burmeister & Wain (en), Thingvalla Line, De Danske Spritfabrikker, Tuborg, Det Forenede Dampskibs-Selskab, Kjøbenhavns Telefon Aktieselskab, etc.

Sources

Voir aussi

Liens externes

Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :