Caradocus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caradocus
Fonction
Duché de Cornouailles (en)
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Décès
Fratrie

Caradocus (moyen gallois: Karadawc), est selon Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth , un récit pseudo historique sur l'histoire des rois de Bretagne, un duc ou de Cornouailles à l'époque du règne d'Octavius, qui devient roi de Cornouailles[1] et qui meurt sous le règne de l'empereur Magnus Maximus.

Contexte[modifier | modifier le code]

Selon Geoffroy de Monmouth Caradocus est duc de Cornouailles à l'époque du règne Octavius [Eudaf]). Ce dernier devenu vieux souhaite abdiquer mais il n'a pas de fils pour lui succéder. C'est Caradocus de Cornouailles qui suggère au vieux souverain de demander au sénateur romain Maximianus [Macsen Wledig] qui était breton par son père Joelinus oncle de Constantin Ier, d'unir son royaume à Rome en gage de paix éternelle et d'épouser sa fille Hélène [Elen ferch Eudaf]. Octavius accepte l'idée et Caradocus envoie son propre fils Mauric en émissaire auprès de Maximus. Le neveu du roi Conan Meriadoc [Cynan Meiriadog] désapprouve cette décisions qui le déshérite et attaque Maximus et Mauric lorsqu'ils débarquent dans l'île de Bretagne près de Southampton. Seul l'intervention de Caradocus rétablit la paix. Octavius remet son royaume entre les mains de Maximus et se retire pendant que Caradocus lui-même se rallie à Maximus[2]. Caradocus aura plus tard comme successeur dans son « Royaume de Cornouailles » son frère Dionotus [Dunod][3] Le Brut y Brenhinedd rapporte la même récit en utilisant les noms entre [ ].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Geoffroy de Monmouth utilise indifféremment les titres de « duc  » (dux) et de « roi » (rex) de Cornouailles, même pour qualifier le même individu (notamment: Cador), mais il présente Caradocus comme le souverain de Cornouailles sous les règnes d'Octavius et de Maximus
  2. Geoffroy de Monmouth Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Édition Les belles lettres, coll. « La roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5), chapitre 81-82 et 83 p. 119-125
  3. H.R.B Op-cit chapitre 87 p. 127

Sources[modifier | modifier le code]

  • Geoffroy de Monmouth Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Édition Les belles lettres, coll. « La roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5)
  • (en) Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary: people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, , p. 113 CARADOG, Duke of Cornwall. (Fictitious).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :