Aller au contenu

Cap Delgado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2020 à 23:17 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cap Delgado
Image illustrative de l’article Cap Delgado
Localisation
Pays Mozambique et Tanzanie
Coordonnées 10° 52′ sud, 40° 38′ est
Étendue d'eau
Géolocalisation sur la carte : Mozambique
(Voir situation sur carte : Mozambique)
Cap Delgado
Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
(Voir situation sur carte : Tanzanie)
Cap Delgado

Le cap Delgado, en portugais Cabo Delgado, est un cap d’Afrique de l'Est donnant sur l’océan Indien à la frontière entre le Mozambique et la Tanzanie. Formé par le delta d’un fleuve appelé Ruvuma, il est proche du point le plus septentrional du Mozambique, pays à une province duquel il a donné son nom, la province de Cabo Delgado.

Certains historiens[1],[2],[3] l’identifient avec le cap Prasum, finisterre sud de l’Afrique selon les géographes grecs Marinos de Tyr et Ptolémée. Dans la « Géographie » de Ptolémée, il désignait un point où la côte africaine s'incurve vers l'est, délimitant une terra incognita, pour se raccorder à l’Asie du sud-est et fermer l’Océan Indien. Les cartographes arabes, à l’instar d’al-Khwārizmī, avaient rectifié cette conception dès le IXe siècle, mais avec la traduction latine de Jacopo d'Angelo du « Ptolémée » de Maxime Planude (1406), elle connut un vif regain d'intérêt en Europe, avant d'être discréditée par la publication du récit de voyage de Bartolomeu Dias, en 1488.

Notes

  1. Cf. James Playfair, A System of Geography, Ancient and Modern, vol. 6, Édimbourg, Peter Hill, , 6 volumes, « Africa », p. 82.
  2. Cf. William Smith, LLD, Dictionary of Greek and Roman Geography, Londres, Walton and Maberly, (lire en ligne), « Prasum promotorium »
  3. Cf. Lloyd Arnold Brown, The Story of Maps, Boston, Little, Brown & Co., (réimpr. 1979), « The Work of Claudius Ptolemy », p. 76.