Canton d'Épieds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 19:52 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canton d'Épieds
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Loiret
Chef-lieu Épieds
District Beaugency
Subdivisions
Communes 5

Le canton d'Épieds est une ancienne division administrative française du district de Beaugency situé dans le département du Loiret.

Histoire

Le canton est créé en le 10 février 1790 sous la Révolution française[1] et disparaît en 1801 (9 vendémiaire, an X) sous le Premier Empire.

Les communes du canton sont redistribuées dans deux cantons : Charsonville et Épieds sont reversées dans le canton de Méun, tandis que Gémigny, Saint-Sigismond et Villamblain sont reversées dans le canton de Patay[2].


Géographie

Le canton d'Épieds comprend les cinq communes suivantes : Charsonville[3], Épieds[4], Gémigny[5], Saint-Sigismond[6], Villamblain[7].

Administration

Notes et références

  1. Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 120 départements, volume 1, Paris, Louis Marie Prudhomme, , 673 p. (lire en ligne), p. 162
  2. « Arrêté du 9 vendémiaire an X portant réduction des justices de paix du département du Loiret - Bulletin des lois de 1801 - pages 46-47 », sur gallica.bnf.fr, Paris, Imprimerie nationale des lois (consulté le )
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Charsonville », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Épieds-en-Beauce », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Gémigny », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Sigismond », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Villamblain », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Voir aussi