Aller au contenu

Camille Chancrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 23:16 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Camille Chancrin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
2006-2007Sarras-Saint-Vallier Cyclisme
2008Saint Vulbas CC
2009-2011EC Saint-Étienne Loire
2012-2014Madina Bikers
2015-2017Bourg-en-Bresse Ain

Camille Chancrin, né le à Roussillon (Isère), est un coureur cycliste et entraîneur français.

Biographie

Né à Roussillon (Isère), Camille Chancrin commence le cyclisme au club Sarras Saint-Vallier Cyclisme, où il obtient ses premières victoires dans les catégories minime et cadet. Après avoir obtenu un bac scientifique, il intègre le pôle cyclisme de Saint-Étienne[1].

En 2008, il court sous les couleurs de Saint-Vulbas Cyclisme Compétition. Avec celui-ci, il s'impose sur la première épreuve de la Transversale des As de l'Ain en première catégorie, et obtient plusieurs places d'honneur, comme une sixième place sur Dijon-Auxonne-Dijon.

Son club disparaissant, il prend une licence à l'EC Saint-Étienne Loire en 2009, et obtient plusieurs victoires en première catégorie. Du côté des études, il obtient sa licence STAPS mention entraînement sportif en 2010 et un brevet d’État d’éducateur. Il devient ainsi entraîneur et officie notamment dans cette fonction au sein de la B’twin Racing Team, un groupe formé de coureurs juniors prometteurs où il s'occupe notamment de Pierre-Henri Lecuisinier[1].

En 2011, il s'impose sur le Prix de Bohas[2] et termine notamment deuxième d'une étape sur le Tour d'Eure-et-Loir, troisième d'une étape au Tour du Beaujolais ou encore septième d'étape sur le Kreiz Breizh Elites. Après cette saison qu'il juge décevante, il décide de déménager en Martinique au début du mois d'octobre[3]. À partir de 2012, il devient membre du club de l'île Madina Bikers, où il forme aussi les minimes et cadets de l'équipe[1].

Au cours de ces trois saisons en outre-mer, il remporte entre autres des étapes sur le Trophée de la Caraïbe (vainqueur du classement général en 2014), au Tour de Guyane, au Tour de Guadeloupe et au Tour de Martinique, épreuve dont il remporte le classement final en 2013, en renversant la course lors du dernier jour[4]. Après cette expérience, il retourne en métropole en 2015 au club de Bourg-en-Bresse Ain, en division nationale 2[5].

Il annonce que sa saison 2017 sera sa dernière en tant que coureur[6]. En outre-mer, il remporte une étape et termine deuxième du Critérium des Quartiers du Lamentin, intercalé entre ses équipiers Žydrūnas Savickas et Vincent Arnaud. Durant l'été, il gagne le Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon et joue un rôle prépondérant dans la victoire de son club Bourg-en-Bresse Ain à la Coupe de France DN2, en terminant deuxième de Volvic-Feytiat et sixième du Grand Prix Christian Fenioux, deux courses comptant pour ce classement. Pour son dernier week-end de compétition, il passe proche du succès sur le Trophée des champions, super-finale des Coupe de France des clubs, en s'inclinant au sprint derrière le jeune Simon Guglielmi[7].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2012 2013 2014 2015 2016
UCI America Tour 134e[8] 310e[9] 518e[10]
UCI Europe Tour 998e[11]

Notes et références

  1. a b et c Camille Chancrin, « Camille Chancrin, entraineur en cyclisme », sur entrainement-cyclisme.com,
  2. Nicolas Gachet, « Camille Chancrin en terrain connu », sur directvelo.com,
  3. Nicols Gachet, « Camille Chancrin devient entraîneur-coureur en Martinique », sur directvelo.com,
  4. Nicolas Gachet, « Camille Chancrin : « Je m'épanouis en Martinique » », sur directvelo.com,
  5. Antoine Leclercq, « La Martinique, un tremplin pour Camille Chancrin », sur directvelo.com,
  6. Nicolas Mabyle, « Camille Chancrin rêve d'une fin en apothéose », sur directvelo.com,
  7. Nicolas Gachet, « Camille Chancrin arrêtera sur une bonne note », sur directvelo.com,
  8. (en) « UCI America Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI America Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  11. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes