Café de Flore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2010 à 13:41 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La terrasse du café

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Café de Flore est un café du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Benoît.

Historique

Il fait son apparition au début de la Troisième République, sans doute en 1887. Il doit son nom à une sculpture de la petite divinité qui se dressait de l'autre côté du boulevard. À la fin du XIXe siècle, Charles Maurras, installé au premier étage, y rédigea son livre Au signe de Flore.

De nombreux intellectuels, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y avaient leurs habitudes.

Il accueille chaque année en septembre, le jury du Prix de Flore, qui récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur.

Modèle:Station du métro de paris

Bibliographie

  • Christophe Durand-Boubal, Café de Flore : Mémoire d'un siècle, Paris, Indigo & Côté femmes, coll. « Prémices », , 174 p. (ISBN 2-907883-66-6)
  • Christophe Boubal, Café de Flore : L'esprit d'un siècle, Fernand Lanore, coll. « Littératures », , 204 p. (ISBN 2-85157-251-2)

Lien externe