Aller au contenu

Cadavres exquis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2020 à 21:35 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cadavres exquis
Description de cette image, également commentée ci-après
Lino Ventura et Max von Sydow dans une scène du film
Titre original Cadaveri eccellenti
Réalisation Francesco Rosi
Scénario Tonino Guerra, Lino Ianuzzi et Francesco Rosi
d'après le roman Le Contexte de Leonardo Sciascia
Acteurs principaux
Sociétés de production Alberto Grimaldi
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre film politique ; thriller
Durée 120 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cadavres exquis (titre original : Cadaveri eccellenti) est un film franco-italien réalisé par Francesco Rosi, sorti en 1976, adapté du roman Le Contexte (Il contesto) de Leonardo Sciascia, publié en 1971.

Synopsis

L'inspecteur Amerigo Rogas mène l'enquête après une série de meurtres touchant la magistrature italienne. Plus il avance et plus il se trouve pris dans les filets du contexte politique de l'Italie des « années de plomb », lorsque la crainte d'une révolution inspira au pouvoir l'affrontement entre deux options : la « stratégie de la tension » et celle du « compromis historique ».

Décor

La scène présentée tout au début du film de Rosi est tournée dans les catacombes des Capucins à Palerme. L'on y voit un long plan dans lequel Charles Vanel traverse un des couloirs le long duquel sont exposées les fameuses momies datant du XVIIIe au XXe siècle.

Fiche technique

Distribution

Récompense

Cadavres exquis a été présenté, hors compétition, au Festival de Cannes en 1976. La même année, il a reçu le prix David di Donatello du meilleur film, en même temps qu'il valait à Francesco Rosi de recevoir le David di Donatello du meilleur réalisateur.

Voir aussi

Liens externes