Aller au contenu

CCAP.Tv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2021 à 23:30 et modifiée en dernier par 172.102.29.4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
CCAP.Tv
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Télévision communautaire
Siège social
Ancien nom
Télévision communautaire des lacs et des montagnes (1986-1988),
Télécom-Action (1990-1993)
Site web
Diffusion
Câble
 Oui
Aire

CCAP.Tv est une chaîne de télévision communautaire desservant la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier et une partie de la ville de Québec.

Historique

Au début des années 1980, les résidents du nord de la ville de Québec n'ont accès à aucun réseau de télédistribution. Des élus locaux et des citoyens s'unissent pour former la Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays en 1984[1],[2]. La coopérative mettra sur pied une chaîne de programmation locale. La Corporation de la télévision communautaire des lacs et des montagnes voit le jour le [3] et entre en ondes en 1987 à position 9[4]. Télécom-Action lui succède en 1990. La station triple la superficie de ses bureaux en 1991. À l'automne 1992, elle débute un bulletin quotidien d'informations locales en direct et peut compter sur la participation d'une centaine de bénévoles[5].

Le , la chaîne prend le nom de CCAP-TV. Durant les années 1990, la chaîne forme plusieurs journalistes en offrant des stages accrédités par l'Université Laval et l'Université d'Ottawa. Elle devient la principale école de journalisme télévisé à Québec. Elle est fermée en juillet 2000 pour des raisons budgétaires[6]. Elle cède l'antenne à Vox du câblodistributeur Vidéotron.

Mélissa Paquet est animatrice sur la chaîne depuis 2015[7].

La chaîne renaît de ses cendres en octobre 2012. Elle est initialement nommée ICI Télé, mais revient avec son nom d'origine en 2014[8].

Diffusion

La chaîne est disponible dans les localités desservies par la Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays (CCAP) pour les abonnés télévision aux canaux 1 (SD) et 601 (HD) ainsi que sur le service de vidéo à la demande. Le signal est accessible dans les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Beauport, Lac-Delage et deux quartiers de Québec : Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides.

Références

  1. « Un réseau de télédistribution communautaire s’organise », Le Soleil,‎ , A-1 (lire en ligne, consulté le )
  2. https://www.ccapcable.com/exposition-virtuelle-914
  3. Gazette officielle du Québec. Québec official gazette., 31 mai 1986, Partie 1 samedi 31 (no 22)
  4. Roch Desgagné, « Une télévision communautaire nouvelle », Le Soleil,‎ , Z-9 (lire en ligne, consulté le )
  5. « Portes ouvertes à Télécom-Action », Le Soleil,‎ , p. C-3 (lire en ligne, consulté le )
  6. Mélanie Saint-Hilaire, « La télé de l’arrière-pays ferme ses portes », Le Soleil,‎ , p. C-3 (lire en ligne, consulté le )
  7. CCAP.TV - Artisans
  8. CCAP.TV - À propos

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes