C.G. Conn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo C.G. Conn Ltd. sur un saxophone datant de 1922.

C.G Conn, parfois appelée Conn Instruments ou seulement Conn, est une marque américaine d'instruments à vents fabriqués à base de cuivre et de bois. La marque est spécialisée dans la fabrication de trombones, de trompettes et de saxophones. Conn est particulièrement reconnue pour avoir fabriqué plusieurs modèles de saxophones incluant le Lady Face et le Chu Berry. Les saxophones 6M (alto) et 10M (ténor) bénéficient d'une forte notoriété au sein des musiciens professionnels et des collectionneurs[1]. Parmi les saxophonistes de renom ayant utilisé cet instrument figure notamment Charlie Parker[2]

Les saxophones Conn sont reconnaissables grâce à plusieurs détails : les cheminées roulées, pour certains modèles antérieurs aux années 1940, et le microtuner sur le bocal[3]. Dans les années 1960, la marque a noué un partenariat avec son homologue Selmer (cette dernière ayant été rachetée par Steinway & Sons). Nombreux professionnels de la musique et collectionneurs considèrent que les saxophones Conn datant de cette époque n'ont pas la même qualité que les modèles des années 1930-1940.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Saxophones Conn », sur Audiofanzine (consulté le 24 avril 2014).
  2. « Charlie Parker set up story - Historique des becs et saxophones de Charlie Parker », sur nicolastrefeil.com/ (consulté le 24 avril 2014).
  3. « Conn 6M Neck... », sur musicmedic (consulté le 24 avril 2014).